Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Temps

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1912-01-02

Contributeur : Nefftzer, Auguste (1820-1876). Fondateur de la publication. Directeur de publication

Contributeur : Hébrard, Adrien (1833-1914). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34431794k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34431794k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 137484

Description : 02 janvier 1912

Description : 1912/01/02 (Numéro 18446)-1912/01/03.

Description : Note : un seul numéro pour mardi et mercredi.

Description : Collection numérique : BIPFPIG33

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : BIPFPIG69

Description : Collection numérique : France-Japon

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2407206

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 72%.


THEATRES

Ce soir t

Au Palais-Royal, pour la centième représentation, le Petit café.

A l'Athénée, cinquantième représentation de l'Amour en cage.

nouvelles r

La convention littéraire franco-russe. Avant la clôture de la session parlementaire, M. 'de Selves, ministre des affaires étrangères, a déposé sur le bureau de la Chambre le projet de loi portant approbation de la convention signée le 29 novembre avec M. Isvolski, ambassadeur de Russie, pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques dans les deux pays.

Il est à espérer que dès la rentrée le Parlement s'empressera de ratifier cette convention, afin qu'avec les délais d'application elle puisse entrer en vigueur au début de la prochaine saison théâtrale. C'est le vœu de tous les auteurs. A l'Opéra.

MM. Messager et Broûssan ont reçu hier le personnel administratif, les artistes et les employés de l'Opéra, venus pour leur apporter leurs vœux. Hier soir a été donné la quinze-centième représentation de Faust. Aujourd'hui les recettes du célèbre opéra de Gounod atteignent une moyenne de 20,000 francs; elles furent moins fortes au début. Cependant, d'une façon approximative, on peut calculer que Faust a produit, à Paris, 25 millions de recettes.

A la suite du décès du regretté Charles Malherbe, l'administration des beaux-arts vient de procéder à une réorganisation des services de la bibliothèque et des archives de l'Opéra. Un arrêté du 20 décembre consacre cette réorganisation. Jusqu'à ce jour, MM. Charles Malherbe et Antoine Banès s'étaient partagé la direction des services, le premier avec le titre de bibliothécaire, le second avec celui d'archiviste. Désormais M. Antoine Banès prendra le titre d'administrateur des archives et du musée de l'Opéra. M. Martial Teneo est nommé bibliothécaire, et M. Henri Quittard archiviste. M. Lafargue est nommé commis.

A la Comédie-Française.

M. Jules Clarétie a reçu hier dans son cabinet ̃le personnel artistique et administratif de la Comédie-Française.

La réception, commencée à trois heures, était à peine terminée à sept heures du soir. Elle avait été interrompue par une petite manifestation administrative qui a beaucoup touché M. Claretie. M. Léon, Je chef de la musique de la Maison de Molière et le doyen du personnel (cinquante-quatre ans de service), avait réuni au foyer les employés de toutes classes de la Comédie-Française, et en leur présence il a adressé en leurs noms des compliments et des vœux à l'administrateur général, qui à cette allocution a répondu par une improvisation des plus cordiales. ,ï,

Mile Rrovost est rentrée de Saial-Pétersbourg, où avec beaucoup de succès elle a donné une série de brillantes représentations de Comme ils sont tous, Papa, le Passe-Partout et le Goût du vice. A l'Odéon.

M. Vilbert étant lié par des engagements antérieurs, l'Odéon est obligé d'annoncer les dernières de David Copperfield. Inutile de dire que l'intéressante pièce de M. Max Maurey reste au répertoire, et que sitôt M. Vilbert revenu, l'Odéon don-

SPEGTRGItES DU 1HIRDI 2 JiiflVIEÎl Théâtres

Cpêra, relâche.

Mercredi Lohengrin. Vendredi le Cid. Samedi Rigoletto; la Roussalka.

Vhéâtre-Français, 8 h. 1/2. Neiges d'antan les Demoiselles de Saint-Cyr.

Mercredi (mat.) Gribouille; Œdipe roi. Mercredi, samedi, dimanche (mat.), lundi Primerose. Jeudi (mat.) les Cloches de Port-Royal l'Ecole des femmes; les Précieuses ridicules; (soirée) Neiges d'antan; les Demoiselles de Saint-Cyr. Vendredi: Gribouille; la Brebis perdue. Dimanche les Marionnettes.

Opéra-Comique, 8 h. 3/4. Madame Butterfly.

Mercredi ̃: Werther. Jeudi (mat.) l'Ancêtre Thérèse (soirée) Bérénice. Vendredi (mat. gratuite) Mignon (soirée) les Contes d'Hoffmann. Samedi: le Roi d'Ys. Oc£êon, 8 h. 3/4. David Copperfield. Mercredi (mat. et soirée), .jeudi, vendredi, samedi, dimanche (mat.) David Copperfield. Lundi (mat.), jeudi (mat.) le Bourgeois gentilhomme. Samedi (mat.) le Bourgeois gentilhomme. Dimanche, lundi les Corbeaux.

Gymnase, 8 h. 3/4. Un Bon petit diable. Vaudeville, 9 h. La Famille Benoiton. Variétés, 9 h. Les Favorites.

CSnïtë-Lyc-ique, 8 h. Hérodiade.

Mercredi, dimanche: Robert le Diable. Jeudi (mat.) Hérodiade (soirée) Paillasse le Chalet; le Cœur, de Floria. Vendredi Ivan le Terrible. Samedi Hérodiade. Dimanche (mat.) Paillasse; le Chalet; le Cœur de Floria.

Renaissance, 8 h. 3/4. La Petite Chocolatière. Th. Sarah-Bernhsrdt, S h. 3/4. –Lucrèce Borgia.

Th. Réjane, 9 h. La Revue sans-gêne. "Porte-Saint-Martin, 8 h. 3/4.– La Flambée. Th. Antoine, 8 h. 3/4. Le Sous-Marin « Hirondelle » Papillon, ditLyonnais le Juste. bhâteiet,8h.l/2.– La Course aux dollars. Trianon-Lyriquo, 8 h. 1/2.– Les Cent vierges. Mercredi Véronique. Jeudi (mat.) Joséphine vendue' par ses sœurs (soirée) l'Auberge rouge; le Roi l'a dit.- Vendredi Proserpine. Samedi les Saltimbanques. Athénée, 8 h 1/4. Le Journal joué; l'Amour en cage.

Paiais-Roya!,9 h. –Le Petit café.

]lm-IV .r<Î. :<i;i" VIN GÉN,Ë,REUXETQUINQ UINA ~i,F.>i;

.> ^^HBMmHM^^os ^Hi^HMiHHi vmiot^hmbbmi whmuiibiin L. VI 0 \F HHbStScSfi£9^HloflHBiUMEHSBfl^^ ^SKSoJESs^HSSiHEBB &H*H9S^HfiHRflaK^H ^VDbBBBBHBHb fvvv^^HHBS^HflSI ^QhSBbSSSSbI ̃GK^e^QSmËh uHEUBs&aHSBttâl^P

DERNIÈRES NOUVELLES

Le prochain conseil des ministres

Les ministres et sous-secrétaires d'Etat se réuniront en conseil, à l'Elysée, samedi prochain, sous la présidence de M. Fallières.

A la présidence du conseil

M. Caillaux, président du conseil, a reçu dans la matinée la visite de M. Paul Cambon, ambassadeur de France à Londres, avec lequel il s'est longuement entretenu.

Il a reçu également M. Laurent, secrétaire général de la préfecture de police, avec qui il s'est entretenu des incidents qui se sont produits à la suite de l'intervention du syndicat des locataires dans le 15e arrondissement.

Les députés candidats aux élections sénatoriales On sait qu'il y a cent sénateurs à nommer le ,7 janvier prochain.

A l'heure présente 51 députés sont candidats à oes élections, soit au scrutin même du 7 janvier, soit devant les congrès qui dans certains départements précéderont ce scrutin. En voici la liste Ain Bollet;

Aisne Magniaudé, Hauët

Alpes (Basses-) Perchot, Joly, Andrieux; Alpes (Hautes-) Blanc

Alpes-Maritimes Poullan

Ardennes Hubert, Poulain, Dunaime, Doizy; Aube-: Paul-Meunier;

Aude Dujardin-Beaumetz, Sanzède;

Aveyron Balitrand, Monsservin;

Bouches-du-Rhône Camille PeUetan, Cadenat Charente-Inférieure Réveillaud

Cher Debaune, Mauger

Corrèze Delmas, Tavé

Côte-d'Or Camnzet. Muteau;

Côtes-du-Nord Armez, Mando, Baudet, Le TroaSec, de Kerguézec v

Creuse Simonet, Gioux

Dordogne de La Batut, Saumande, Sireyjol, Sarrazin

Eure Modeste Leroy

Eure-et-Loir Lhopiteau, L. Baudet

Finistère Hémon, Dubuisson i;

Gard Devèze, Fournier

Gironde Chastenet

Loire Morel

Seine-Inférieure Bignon, Brindeau, Quesnel Alger Colin

La Guadeloupe Légitimus.

Le retour du capitaine Lux

On nous communique la note suivante « De divers côtés Qn a. annoncé des réceptions ou

nera fréquemment David Copperfield, surtout en matinées.

A la Renaissance.

M. Tarride vient de remonter la Petite chocolatière, la jolie comédie de M. Paul Gavault, qui fut créée au même théâtre, il y a deux ans, par Mme Marthe Régnier, entourée de Mlles Fonteney, Jane Sabrier, dont c'était le début au théâtre, MM. Gaston et André Dubosc, Victor Boucher, Bullier, P. Juvenet, Berthier, Trévoux, Aussourd.

Seuls de la distribution primitive, MM. Gaston Dubosc, Victor Boucher et Bullier ont repris leur rôle. Ils sont toujours aussi remarquables. M. Paul Plan joue le rôle du chocolatier Lapistolle; M. Berthier, laissant son rôle à M. Carpentier, reprend le chauffeur Pinglet, et M. de Garcin interprète le rôle du jeune dadais Hector de Pavezac. Mlle Andrée Divonne est charmante dans le rôle de la petite chocolatière; Mlle Vermeil compose avec intelligence la bonne grotesque Julie, et Mlle Morsane est une gentille Rosette. Succès colossal au cinématographe des Grands Magasins Dufayel, où les Parisiens et étrangers se rendent en foule chaque jour, de 2 heures à 6 heures, pour voir le merveilleux programme composé spécialement pour les fêtes du jour de l'an. Les premières vues des fêtes du durbar de Delhi, le siège de Calais avec musique de scène, soli et chœurs, les Abeilles, et quantité d'autres vues humoristiques, documentaires, etc. Tous les jours, dans le jardin d'hiver, -concert, buffet-glacier.

Matinées de jeudi prochain s

Comédie-Française les Cloches de Port-Royal •' l'Ecole des femmes; les Précieuses ridicules. Opéra-Comique l'Ancêtre; Thérèse.

Odpon le Bourgeois gentilhomme.

Gaîté-Lyrique Hérod iade-

Théâtre Sarah-Bernhardt le Procès de Jeanne d'Arc.

Théâtre Réjane Madame Sans-Géne.

Trianon-Lyrique Joséphine vendue par ses sœurs. Déjazet Matinée de famille.

Gymnase, Renaissance, Porte-Saint-Martin, théâtre Antoine, Chàtelet, Ambigu, Scala, Olympia, Nouveau-Cirque, mêmes spectacles que le soir. Nouvelles de l'êtpangeps

De Saint-Pétersbourg.

Salle brillante hier au théâtre Michel, pour la première représentation de Madame de Châtillon, de M. Pauil Verola. A l'occasion de cette représentation, l'impératrice Marie, les grandes-duchesses Xénia, Olga, les grands-duos Alexandre d'Oldenbourg, Serge, André, Boris, et toute la famille impériale étaient venus, pour la première fois de la saison, au théâtre Michel.

Madame de Châtillon, qui met en .scène le prince de Condé et tout son entourage, après Rocroi et au moment de la Fronde, a obtenu un réel succès. L'auteur, qui était venu diriger les répétitions, a été vivement félicité par toute .'la cour. On a beaucoup applaudi la principale interprète, MMe Madeleine. Aubry,' qiii a joué sta rôle avec, grâce,, et émotion: î1 ̃̃̃̃

1 SPORT

AÉRONAUTIQUE 1.11

AU SALON DE L'AÉRONAUTIQUE

La troisième exposition internationale de loco-

Bouf.-Parisiens-Cora Laparcerie, 8h.l/2 La Revue des' X.

Ambigu, 8 h. 3/4. La Revue de l'Ambigu. Th. Miche!, 8 h. 1/2. Peau neuve la Brebis l'Augmentation.

Comédie-Royale. 8 h. 1/2. Autrefois; le Pavillon; Léonie est en avance ou leMal joli. Thë Apollo, 8 h. 3/4. La Veuve joyeuse. Mercredi la Veuve joyeuse. Jeudi Madame Favart. Vendredi, samedi: les Petites étoiles.

Cluny,8 h. 1/2. La Sanction sociale; l'Affaire de la rue de Lourcine; Un chapeau de paille d'Italie. Th. des Arts, 9 h. 1/4. Le Chagrin dans le palais de Han les Dominos.

Déjazet, h. 1/2. On opère sans douleur; Tire-au-Flanc.

Folies-Dram., 8 h. 1/2. LaReine de Golconde. Th. de la Scala, 9 h. Princesses Dollar. Capucines, 8 h. 3/4. En douceur; la Petite pensionnaire; le Secrétaire.

Grand-Guignol, 9h.-Le Bon droit Hioung Le Ping; Une femme charmante; l'Homme qui a vu le diable la Chambre à côté; Th. Femina, 8 h. 1/2- Grasse matinée l'Accord parfait; Mais n' te promène donc pas toute nue!

Th. Molière, 8 h. 1/2. La Môme Printemps. Speotaoies-Conoert3

Folies-Bergère, 8 h. 1/2. La Revue des Folies-Bergère.

Olympia, Sh. 1/2. -r- La revue.

Grands Magasins Dufayel. Concert et cinématographe tous les jours, de 2 h. à (i h., sauf le dimanche.

Nouveau-Cirque, 8 h. 1/2. Attractions div7 Palais de Glace. Patinage sur vraie glace. Tous les jours de 2 h. à 7 h. et de 9 h. à minuit. P/iusée Grévin, Palais des mirages. Tour Eiffel, delO h. àlanuit, au 2e étage. Rest. Jardin d'acclimatation. Attractions diverses Alhambra. CIGALE. CIRQUE Médrano. ELDORADO. Hippodrome-Gaumont. Magicclty. -'mouun DE LA galette. moulin-

HOUÛE.

E^position.3

Grand-Palais Salon de l'aéronautique. Av. d'Antin Exposition d'aquiculture tous les poissons en aquarium; concert de 2 à 5 h. Musée Cernuschi, 7, av. Velasquez Armures japonaises et tapis chinois.

des fêtes en l'honneur du capitaine Lux, et certains journaux ont pris l'initiative de souscriptions en sa faveur.

» En présence de ces informations, nous pouvons déclarer que le capitaine Lux a reçu l'ordre de se soustraire à toute espèce de manifestation ayant ce caractère, quelle qu'elle puisse être. »

Berlin, 2 janvier.

Un télégramme de Glatz aux journaux berlinois donne un démenti formel au récit fait par la presse française des préparatifs d'évasion du capitaine Lux. Les nombreux paquets de journaux envoyés au capitaine pendant sa détention furent toujours, a déclaré le commandant de la forteresse, ouverts dans son cabinet, et seul le contenu en fut remis au prisonnier.

Le commandant de la forteresse nie également qu'une oçmplicité ait été possible et prétend que le capitaine a quitté la forteresse sans être aidé par qui que ce soit.

Le commandant de la forteresse de Glatz a fait ouvrir une enquête pour établir d'une façon précise la façon dont le capitaine s'est évadé. Au tombeau de Gambetta

Nice, 2 janvier.

MM. Etienne et Joseph Reinach, députés, Sauvan et Amie, sénateurs, ont accompli, ce matin, leur pèlerinage annuel au tombeau de Gambetta.

Nomination

Le commandant Boucé, breveté d'état-major, est nommé lieutenant-colonel et maintenu à T état-major du 19° corps d'armée à Alger.

LES AFFAIRES DU MAROC

Les négociations franco-espagnoles

Dans les milieux officiels français, on dément la nouvelle parue dans certains journaux et d'après laquelle M. Geoffray serait obligé de revenir à Paris .pour y recevoir des instructions relativement aux difficultés qui se sont produites à Madrid dans l'examen de la réponse de la France au contreprojet de l'Espagne.

On déclare que les pourparlers se poursuivent normalement.

(Dépêche de notre correspondant particulier) Barcelone, 2 janvier.

Sur des rumeurs ciroulant un peu partout en Espagne, au sujet de troubles imminents que provoqueraient les jjroupes républicains et socialistes

motion aérienne fermera ce soir ses portes. On peut affirmer que le public parisien aura su mettre à profit cette dernière journée pour se rendre en foule au Grand-Palais, afin de jeter un dernier regard sur cette exposition si captivante, et qui aura .permis à l'industrie française d'affirmer une fois de plus sa valeur.

Le Salon de l'aéronautique a connu, durant les fêtes du nouvel an, le même succès qu'il y huit jours pendant la Noël. Hier particulièrement le Grand-Palais, aux dimensions pourtant si vastes, semblait, par suite de l'affluence énorme, un cadre bien étroit pour une telle manifestation. Comme toujours depuis l'ouverture du Salon, le public a témoigné. pour certaines expositions d'une préférence marquée, et d'ailleurs justifiée, soit par la renommée des appareils, soit pour les moins connus par les qualités visibles de leur construction. ̃

Parmi 'les stands qui reçurent le plus grand nombre de visiteurs, il faut citer surtout ceux de M. Louis Bréguet, de la Société Bristol, de MM. Louis Blériot, A. Clément, Deperdussin, Kaufimann, Ponche et^Primard, de l'Albatf oswérké "et-deu la Société Aviatic. Du 'côté des accessoires, il coaf vient de signaler aussi le succès de la Société des moteurs Gnome, des constructeurs de carburateurs Jaoquet-Maurel et Claudel et" du tailleur sportif Roold.

Les dirigeants de ces différentes maisons recueillent aujourd'hui la juste récompense de /leurs efforts et de leurs travaux.

L'ÉCHÉANCE DES GRANDES ÉPREUVES D'AVIATION La date du 31 décembre 1911 marquait l'échéance de deux importantes épreuves d'aviation le Critérium de 1 Aéro-Club de France pour la plus grande distance sans escale et la Coupe Femina épreuve du même genre mais réservée aux pilotes léminins.

Le Critérium de l' Aéro-Club de France était, on le sait, doté d'un prix de 10,000 francs. Ce prix revient à l'aviateur Gobé, qui le 24 décembre dernier couvrit 740 kilomètres en un seul vol.

La Coupe Femina a été très disputée jusqu'au dernier jour. Elle était détenue par Mlle Dutrieu, par 230 kilomètres, quand le 31 décembre au matin, Mlle Jeanne Herveu se nu't en piste à Compiègne et devint détentrice de la coupe par 247 kil. 590 m. Mlle Herveu ne devait pas conserver longtemps s son titre, car au cours de l'après-midi du même jour, Mlle Dutrieu fit à Etampes une dernière tentatative et gagna définitivement la coupe par 254 kil. 130 m. ̃

Voici pour terminer les différents records qui figureront sur la liste officielle pour l'année 1911

Records Détenteurs;

1 Distance 740 kil. Gobé

Durée 11 h. 1 m. Fourny Altitude. 3,910 mètres Garros

A.noter pour mémoire que, l'aviateur Héleii.a fcouvért la plus grande distance en une seuie jour-' née 1,252 kilom. 800 m. LE MEETING D'AVIATION DE TOULON (Dépêche de notre correspondant particulier) Toulon, 1er janvier.

Le meeting d'aviation organisé à Toulon au profit des famines des victimes du cuirassé Liberté a. pris fin hier. Les aviateurs Brindejonc des Moulinais et Daucourt ont effectué de très beaux vols au-

A u BON M'in n N,E

PARIS Maison Aristide BOUCICAUT PARIS Jeudi Janvier ^BSSB^S^

ét Jours suivants

ggJP VmJl^ ^^m^ de FÏN de SAISON

~a~ 'ObjetsconfectiD~IJf1.S

v largéjaaerifc âimiiraês de prix.

NOMBREUSES OCC ASldMS à tous nos COMPTOIRS

L ̃ BBBB jtflfe yStiJÊ1' UEjSk SEE^SS 035391 Ega. mm ^SÊ ̃ m @ a w&

A'LGIERIE

| AUSTRALIE

~EnRE~E-O~ENT

Illl SerwÉG^s Rapides

|||||I par les grands et luxueux Paquebots du

m M~BB~TSSH~ YD

NORDDEUTSCHER LLOYD

WËÊ Départs fréquents de Marseille et de Gênes. Marseille à Alexandrie en 4 jours.

ijmM S'ADRESSER AU:

MM MORQQEUTSCHER LLOYD (Paris Office) )

||i|f '2, Sue Scribe, 2

WgÊfflk Billots combinés pour tentes les Parties du Monde.

LA MEVVE

du I "janvier 1912 contient entre autres I. Victor Hugo Lettres inédites. ̃ II. Scipio Sighele Nationalisme italien. III. A. CHUQUET, de

l'Institut. les Dames d'autrefois. IV. Jean Finot La Beauté de la femme nouvelle.

V. F.-G. CaldéroNj L'Avenirdes peuples lã- tins.

VI. M. Aveline .C'était à Berlin (III) ̃ '̃ (roman).

VII. D. Gunnell ̃̃̃ Nouveau théâtre irlan• dais. ̃ ̃ »

VIII. G: Trariedx. L Mouvement dramatique IX. Bertaut Revue littéraire. Etc., etc.

Prix du.n» 1 fr, 2â; en., vente partout. Spécimen gratuit sur demande, 45, rue Jacob, Paris. Directeur JEAN Finot.

ïlaisorapd rtftmipï I |J «49. etr. de I'Avre, i.

d'angle, dc `I'Jq~yC~ 190°': R. br. 8,55G fr.

d-anglcll de MlM.Ï/lSjEjC'' 190m. R. br. 8,556 fr.

M.àp.85,000f. Aadj. srl ench. ch.not. 23 janv. 1912. S'arï.Mc*"instaia,n.,26.av.Gdc- Armée, d.cah.enc.»

~»:> APÉRITIF TD,MI'QUE,

à l'occasion des derniers combats de Malilla, des mesures de police très sérieuses sant prises depuis quelques jours à Barcelone. Le préfet, M. Porlela, a déclaré que toute tentative de désordre serait aussitôt ̃réprimée très éne.rgiquement..

A la sortie d'un 'meeting, qui avait lieu dans un eeirole républicain radical, aux fins de protester contre l'exp édition de nouvelles troupes à Melilla, il s'est produit une .collision entre la police et un groupe de manifestants qui voulaient se rendre à la rédaction du journal radical El Progresso. Quelques coups de feu furent tirés pendant cette bagarre, qui donna lieu à des arrestations. Un des manifestants, Jacinte Rivas, fut blessé grièvement au bas-ventre par une balle de pistolet. La situation à El-Kçar

On n'a pas jusqu'ici la confirmation à Paris de la nouvelle venue de Tanger d'après laquelle un nouvel incident se serait produit à El-Kçar entre le consul d'Espagne et notre consul, M. Boisset, à la suite de l'achat par ce dernier d'une maison appartenant au sultan.

LA GUERRE ITALO-TURQUE

Envoi de troupes en Tripolitaine

Rome, 2 janvier.

Les régiments d'infanterie 20, 30 et 60 ont reç l'ordre de mobilisation. On parle également de mo biliser deux bataillons de chasseurs alpins. Ces troupes s'embarqueront- à Naples et formeront les corps d'occupation des ports de Misrata et Zuara, ces deux points assez importants de la côte, Tripolitaine n'étant pas encore occupés^ ^Agefiëe' Fournier). ̃'̃ • • .̃•Un général italien frappé

Rome,' 2 janvier.

Le général Pecori-Giraldi qui commandait la division, concentrée à Aïn-Zara vient d'être blâmé et relevé de son commandement, pour avoir envoyé une colonne trop faible et avec trop peu de vivres et de munitions à Bir-Tobras. Les troupes, après avoir résisté avec écharnement aux attaques d'un ennemi supérieur en nombre, avaient dû rétrograder n'ayant plus de munitions.

La Turquie et la paix

Constantinople, 2 janvier.

Saïd pacha a presque complètement formé le nouveau cabinet.

A peine la Constitution sera-t-elle officielle qu'il présentera à la Chambre et donnera en même temps lecture d'un décret de dissolution qui a déjà reçu la signature du sultan. Ce n'est qu'alors que commenceront les négociations en vue d'une paix raisonnable et honorable pour la Turquie, mais tout à fait à l'avantage de l'Italie, à laquelle sera reconnue en effet l'annexion de la TriDolitaine et de la Cyrénaïaue,

dessus de l'aérodrome, de la ville et de la rade. Ils ont été acclamés par la foule.

Au cours d'un banquet donné hier soir lundi, l'amiral Martin-Darbel, préfet maritime, a remis à Daucourt la médaille d'or de l'Aéro-Club de France et à Brindejonc des Moulinais la médaille d'argent de la Société aéronautique de Paris.

Les aviateurs Laurens et Daucourt ont décidé de prolonger leur séjour à Toulon pour effectuer des voyages avec passagers au-dessus de la rade. LES DIRIGEABLES ALLEMANDS

(De notre correspondant particulier)'

Berlin, 31 décembre.

Dans une revue de fin d'année sur les progrès réalisés en 1911 dans le domaine aéronautique, le capitaine Hildebrandt, qui est un spécialiste connu, fait observer que personne, même en Allemagne, n'a relevé l'importance des perfectionnements apportés aux ballons militaires de ce dernier pays, et que pas une voix ne s'est élevée pour signaler les conséquences de l'augmentation de leur vitesse. « Les Zeppelin, dit-il, atteignent aujourd'hui 20 et 21 mètres à la seconde. »

« Or il suffit de consulter lastatistique d'Assmann (la vitesse des vents en Allemagne) pour se rendre compte immédiatement de la valeur considérable des résultats obtenus. En effet, à l'allure de 20 à 21 mètres par seconde, les dirigeables peuvent sortir et s'élever à des altitudes variant entre 1,000 et 2,000 mètres pendant 85 0/0 des jours de l'année. Le nombre des jours pendant lesquels soufflent des vents de plus de 15 mètres à la seconde n'est que de 14.6 à 17.6 0/0. »

Le capitaine Hildebrandt termine son article en conseillant aux constructeurs de ne pas se désintéresser de la question des cerfs-volants et de poursuivre leurs recherches concernant les parachutes. AUTOMOBILISME

LE RALLYE AUTOMOBILE DE MONACO

Ainsi que nous l'avons annoncé le Sport automobile de Monaco a prorogé jusqu'au 5 janvier prochain la clôture des engagements pour le rallye e international automobile. g P y

Cette manifestation touristique semble devoir obtenir un succès immense. Quarante-six engagements sont actuellement régularisés avec départs des villes suivantes Saint-Pétersbourg, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Boulogne, Le Havre, Genève et Vienne.

FOOTBALL RUGBY

L'IRLANDE A BATTU LA FRANCE

Hier a été disputé au Parc des Princes le premier grand match international de football rugby de la saison 1911-1912. Il mettait, on le sait, en présence îles équipes représentatives de France et d'Irlande.

Par onze points trois essais dont un transformé en but à six deux essais l'équipe irlandaise a remporté la victoire. Cette victoire est la quatrième que 'l'Irlande inscrit à son actif depuis quatre années que le match est organisé. Leur défaite d'hier n'est point faite pour décourager les joueurs français. Elle est très honoii^b^e, car jamais, .peut-on affirmer, l'Irlande' me fui; représentée par une équipe aussi redoutable que celle à laquelle'les nôtres se heurtèrent hier. Il est clair que notre victoire de l'an dernier sur l'Ecosse a incité les Irlandais à prendre toutes leurs précautions et à nous déléguer ileurs meilleurs hommes. Ce fait même constitue lia plus belle reconnaissance des progrès accomplis par nos joueurs. Cela dit, il convient de reconnaître très franchement que l'équipe irlandaise s'est montrée

Espagne. VAITÎIBFC & illT AM»bii,e§

Espagne. VOITUDES &. A..U'l10HOBILE9

Manuf"= M)SlSJIIl!i)5 & AL 10 detae.

Ten.père en fils dep.1830.Aff.un million.Pxvente à débattre. Union indasstric, 82,r.d'Hauteville.» Chemins de fer de l'Est.

SERVICE RAPIDE SUPPLÉMENTAIRE ENTRE

«PIES, BÂLEJT LA SUISSE Un service supplémentaire rapide, avec wagon-restaurant, voitures de 1re et 2° classes, et coupé-lits-toilettè, fonctionne deux fois par semaine entre Londres et Bâle, aux jours et heures ̃ ci-après ̃•

Aller. Départ de Londres, les mardis et vendredis, à 9 heures du soir; arrivée à Bâle. les mercredis et samedis, à midi 42. Retour. Départ de Bâle, les mercredis et samedis, à 9 11. 40 du matin arrivée à Londres, les mercredis et samedis, à 10 h. 45 du soir.

Les communications entre Paris d'une part, Epinal, Gérardmér, Remiremont, Cornimont, Bussang et Saint-Dié d'autre part, sont assurées par plusieurs services rapides quotidiens, via Nancy.

Comme je vous l'avais dit, le principe de cette annexion a été accepté par les miliéex dirigeants ottomans, et l'opinion européenne rie pourra que se féliciter d? cette décision qui met un terme à une résistance fort respectable mais tout à fait inutile. Les difficultés intérieures sont certainement la cause principale de cette décision, car on craint particulièrement à Constantinople une agitation sérieuse en Albanie, en Macédoine et en Bulgarie, agitation qui pourrait compromettre l'existence même du régime. (Agence italienne.) Les affaires du Portugal

La légation portugaise nous communique la dépêrche suivante du ministre des affaires étrangères du Portugal

Quelques thalassas (surnom des monarchistes exaltés) ont préparé une manifestation de sympathie au patriarche de Lisbonne. De nombreux prêtres et plusieurs personnalités réactionnaires sont venus d'é poser leurs cartes au palais épiscopal. Ils se disposaient à se livrer à une démonstration hostile à la République dans l'église Sâo Vicente, quand ils furent avertis que le peuple s'amassait aux abords de l'église pour faire une contre-manifestation à La sortie. La palice accourue a évité une collision et protégé les réactionnaires contre d'attitude menaçante du peuple. II ne s'est produit aucun incident désagréable grâce à l'intervention énergique et prudente de la police et'de la garde républicaine. La légation portugaise nous communique la 'dépêche suivante du ministre des affaires étrangères du Portugal

•'il y a eu une nombreuse assistance à la réception présidentielle du 1" janvier. Tout le corps diplomatique ayant à sa tête son doyen le ministre de France est 'venu saluer le président Arriaga. Les hauts fonctionnaires, les magistrats, les professeurs des universités, les membres du Corps législatif, ont défilé devant le chef de l'Etat, entouré des ministres.

On a remarqué, comme particulièrement significative, l'assistance énorme d'officiers de l'armée et de la marine et de membres du haut commerce de Lisbonne, au nom duquel ont été lus d'enthousiastes messages d'adhésion aux institutions faisant allusion aux plus pressantes réformes dont a besoin le pays.

La réception terminée, des milliers de personnes ont défilé devant le palais et ont fait une démonstration affectueuse et enthousiaste au président de la République.

Toutes ces manifestations ont eu lieu dans- l'ordre le plus parfait, sans la moindre note discordante.

Un mouvement diplomatique russe

Saint-Pétersbourg, 2 janvier.

Un mouvement diplomatique se prépare à

scientifiquement supérieure à l'équipe française. Individuellement nos joueurs valent deurs adversaires d'hier et possèdent les plus grandes qualités physiques et morales. Mais les Irlandais ont vaincu grâce à leur cohésion admirable et à ce point de vue leur supériorité fut évidente.

Voici quelle était ùa composition des deux équipes

France. Arrière Varvier (R. C. F.).

Trois-quarts Failliot, I^ane, Ihingoué, Dufau. Demis Larribau, Burgun.

Avants Mounic, Mauriat, de Beyssac, Oommuneau, Paoli, Forguès, Domercq, Boyau. Irlande. Avants H. Moore, G. Mac Connal, R. Patterson, T. Halpin, R. Hemphill, S.-B. Campbell, W.-B. Beatty, W. Edwards.

Demis Read, R. A. Lloyd.

Trois-quarts C. Mac-Ivor, A.-S. Tailor, A.-R. Forster, S. Cailaghan.. Arrière W.-P. Hinton.

Arbitre M. R. A. Jones.

Ajoutons que le match Fnance-Irlande a prouvé que le public français prend un intérêt de plus en plus vif à ces belles journées sportives. Une foule immense s'était rendue au Parc des Princes et la recette atteignit 31,523 francs. C'est la recette la plus importante qu'on ait 'jamais enregistrée a Paris pour une épreuve dé ce genre.

FOOTBALL ASSOOIATION

FRANCE CONTRE ANGLETERRE

Le match de football association disputé annuellement par les équipes représentatives de la France et de l'Angleterre, a été une fois de plus gagné, à Tiffuels park, près de Londres, par l'équipe anglaise. Cette équipe marqua sept buts, tandis que nos joueurs n'en purent marquer qu'un seul. Il est évident que les joueurs anglais d'association sont encore bien supérieurs aux nôtres. Pourtant il convient de remarquer que l'équipe française a réussi hier pour la première fois à marquer un but sur le sol anglais.

LAWM-TENNIS

LAURENTZ BATTU PAR WILLIAMS

L'épreuve finale d'un championnat simple organisé à Neuilly, sur court couverts,.par le Lawn-Tennis-Club de France a été disputée hier par les joueurs Laurentz et Williams.

Le champion parisien, qui, avait précédemment nettement triomphé de Decugis et que l'on considérait comme le favori du championnat, a été battu par Williams par 3 sets à rien.

BOXE

UNE DÉFAITE DE MARCEL MOREAU

Un câblogramme de New-York annonce que le boxeur français Marcel Moreau, actuellement en Amërique, vient de subir une défaite que lui a infligée en dix reprises le boxeur Jack Denning. HIPPISME

Courses de Vincennes

Le temps a favorisé la dernière réunion de l'année, ;i.ï dimanche ;,à Vincennes. Les différentes épreuves ont été 'gagnées v

Leîprix de Courtéilles, par Isard, à M. de Riemaecker, 2e Irma, 3e Idolo. Pari mutuel 107 fr. et 46 fr. 50. .[

Le prix de Givens par Déesse, à M.. Bassier, 2e Fresnay, 3e Avenir. Pari mutuel 41 fr. 50 et 25 fr.

Le prix d'Avranches par Huit, à M. Costenobel, 2e Henner, 3e Hamilton. Pari mutuel 31 fr. 50 et 15 fr. 50.

Le prix de Suisnes par Ionone, à M. Roudel,

Hôtels dans lesquels on trouve le 1&£mp&

AGAY. Des Roches-Rouges.

ANTIBES. Grand-Hôtel.

du Cap.

BANBOL. Beau-Rivage.

BEAULIEU. Bristol-Hotel.

BRIGNOLES. Gonnet.

CANNES. Beau-Rivage.

Central et Bristol.

CAP-D'AIL. Eden-Hotel.

CROIX-DE-CAVALAIRE (Là). Angleterre. GRASSE. Grand-Hôtel de Grasse. HYERES. Des Iles-d'Or.

JUAN-LES-PINS. Grand-Hôtel.

MARSEILLE. Du Louvre et de la Paix. MENTON. Du Louvre.

VOYAGES CIRCULAIRES A ITINÉRAIRES FACULTATIFS

SUR LE RÉSEAU P.-L.-M. Toutes les gares du réseau P.-L.-M. délivrent, toute l'année, des carnets individuels Gu de famille, pour effectuer en 1™, 2° et 3e classes des voyages circulaires à itinéraire tracé par les voyageurs eux-mêmes, avec parcours totaux d'au moins 300 kilomètres. Les rix de ces carnets comportent des réductions très importantes, qui peuvent atteindre pour les carnets de famille 50 0/0 du tarif général. La validité de ces carnets est de 30 jours jusqu'à 1,500 kilomètres, 45 jours de 1,501 à ?,000 kilomètres, 60 jours pour plus de 3,000

Saint-Pétersbourg. Outre le départ de M. Tcharykof, qui quittera Constantinople départ que je vous ai déjà annoncé, M. Westmann quitterait Munich, pour être remplacé par le baron Korf, conseiller d'ambassade à Rome; M. PoklevskiKozell quitterait aussi son poste. Enfin M. Korostovets, dont on connaît la récente aventure avec Mlle Pirry, sera relevé de ses fonctions. On lui donne comme successeur M. Kazakof, directeur du département de l'Extrême-Orient au ministère. Le comte d'Osten-Sacken, ambassadeur de Russie à Berlin, qui sera relevé de ses fonctions sur sa demande sera remplacé, me dit-on de source autorisée, par M. de Timiriazef, ancien ministre du commerce et de l'industrie. M. die Timiriazef est bien connu. dans les cercles berlinois ayant été longtemps agent du ministre des finances à Berlin. D'autre part, c'est à lui qu'incomba la conclusion du traité de commerce avec l'Allemagne. C'est lui encore qui s'occupa de la revision de ce traité. Il a rempli en outre des fonctions -importantes dans des entreprises financières le mettant en rapports constants avec l'Allemagne. Aussi le choix que ferait le gouvernement s'explique par le fait qu'à Berlin, il faut un homme versé comme l'est M. de Timiriazef dans les questions économiques, étant donné l'importance des rapports commerciaux entre les deux pays.

Russie, Chine et Perse

(Dépêche de notre correspondant particulier) Saint-Pétersbourg, 2 janvier.

A propos des bruits d'annexion de la Mongolie qui trouvent un écho dans la presse étrangère, je suis en mesure de vous'assurer que non seulement le gouvernement russe n'a nullement cette intention, mais encore qu'il désirerait voir la Mongolie jouir d'une autonomie complète sans suzeraineté. Il n'entre pas dans ses vues de prêter la main à une indépendance qui serait peut-être la source de complications futures pour la Russie. On me dément encore catégoriquement l'envoi de troupes, restriction faite des gardes consulaires qui ont été renforcées.

Certains organes russes ont attaqué le consul général de Tabriz, qu'ils considèrent comme coupable de ne pas avoir prévenu les événements. Or de consul général Miller réclamait depuis longtemps l'envoi de renforts, notamment à Tabriz, où il n'y avait plus que 250 hommes.

Le centre de la Douma va interpeller à la rentrée sur les événements. C'est à ce moment que les responsabilités seront établies.

Tabriz, 2 janvier.

La cour martiale instituée hier a condamné à mort, pour attaques contre les troupes russes, l'agitateur Selim cheikh, l'influent chef de moullahs Ibrahim et cinq autres Persans.

La sentence a été exécutée dans l'après-midi en présence d'une foule nombreuse.

2e Ida Princeton, 3= Illico. Pari mutuel 31 fr. 50 et 15 fr.

Le prix de Carentan par Halia, à M. Thiéry da Cabanes, 2° Iona, Harlesse. Pari mutuel 94 fr. et 41 f r. 50.

Le prix du Chêne par Gervaise, à M. Rousseau, 2e Feu Follet, 3° Vaillant. Pari mutuel 15 fr. 50 7 fr. 50.

Le prix Massilia (steeple-chase, 12,000 fr., 4,000 mètres), qui se courait dimanche à Marseille, a été gagné par L'Argentière II (Parfrement), à M. VeilPicard. Pari mutuel 9 fr. et 9 fr. 50.

Hier lundi, à Vincennes

Un prix de 10,000 francs figurait au programme de la première journée de l'année, hier, à la réunion de trotting à Vincennes.

Ce prix de Vincennes, au trot monté, a été gaf'né par Huit, à M. Costenobel, Marceau, 0 Hilote. Pari mutuel 115 fr. et 70 fr. Les autres courses ont été gagnées

Le prix de Troarn par Indo Chine, à M. Beauchamp, 2e Irène, 3e Impérieuse. Pari mutuel: 143 fr. et 50 fr. 50.

Le;prix d'Evrecy par Italien, à. Mme Forcinal,' 2e Idéo, 3e Isis. Pari mutuel 56 fr. 50 et 26 fr. 50: Le prix de Douvres par Iona, à M. Gauveau, Iliade, 3e Idole. Pari mutuel 18 francs et 9 fr. 50.

Le prix de Cormelles par Grenade, à ni. Macquart, 2° Hauterive, 3e Gamin. Pari mutuel: 56 fr. et 36 fr. 50.

Le prix d'Houlgate par Havresac, à M. Leplâtre, 2e Harpon, 2" Halia. Pari mutuel 40 francs et 21 fr. 50. L. G.

DÉPÊCHES COMMERCIALES

LA VILLETTE, 2 janvier.

La vente a été difficile sur le gros bétail, calme sur les moutons et lente sur les veaux et les porcs.

F<,r)^op»!Ame- Ven" lre3e I Prix extrêmes

Espèces nés dus qté qté qté vland?nëfpoids"vl? Bceufs. 2.6841 2.34l|l 86 1 66!1 48|l 36àl 92 » 68àl 15 Vac»<* 1.328' 1.174 1 84 1 56 1 4411 36 1 92 » 68 1 15 ïaurx 256 232 1 56 1 46 1 38 1 30 1 62 » 65 » 89 Veaux. 1.256 1.187260240210180 2 70 » 98 162 Montons. 14.16S li.970!2 46 2 26 2 »» 1 70 2 56 » 85 1 54 Porcs.. I 3.315 3.31512 »» 1 94 1 84 1 Su 2 03 1 26 1 42

Peaux de mouton selon laine.. 3 »» à 6 50 Liverpool, 10 heures. Cotons. Futurs ouverts en hausse de 1/100.

Janv.-îév. 491 »/»; mai-juin 5 02 »/»; iuil.-août 5 05 »/•; oct.-nov. 5 OS.

Liverpool, 12 h. 35. Cotons disponibles. Ventes 10,000 balles. Cote Amérique bonne demande. Brésil en hausse de 9/100.

Londres.- Métaux. Cuivre compt 63 liv. »» sh. » den.; à trois mois 63 liv. 16 sh. 3 d.; étain comptant 203 liv. »» sh. » den.; à trois mois 189 liv. 10 sh. » den.; plomb cpt 15 liv. 13 sh. 9 d.; zinc cpt 26 liv. 15 sh. den. Londres.– Céréales.– Cargaisons arrivées 1; dito à vendre 1. Sucres bruts de betterave janv. 14 10 1/2; août 15 3 »/». Soutenus.

i -Hambourg, 9 h.. 45. -Swspfts.. Taailance calme. gourant »J4 85 "A Rm; août' 15 -45 >>/».Rm.

Hambourg, 10 heures. Cafés. Soutenus. Santos good average mars 6? »»; juillet C6 75.

Pétrole. Calme. Dispon. 7 55 Rm.

Magdebourg, 12 heures. Sucres. Calmes. Cour. 14 90; août 15 50 »/» Bm.

La Bourse de commerce de Paris et les marchés du Havre sont fermés aujourd'hui.

Paris. C. Pariset, imp.-gérant, 5, rue des Italiens. "W'»wiwn^JU!JIIMMM<iMriwMBnwwwiiiiwrwiilibiiiiiiiiBaiflBaaf IRR)3iVWBI8BBBKSBSMB8B&

MENTON. Royal et Westminster. De Russie.

MONTE-CARLO. Grand-Hôtel de Paris. Riviera-Palace.

NICE. Beau-Rivage.

De France.

Hôtel Impérial.

Hôtel tout 1er ordre.– Sports variés.

Des Palmiers.

Riviera-Palace.

De Suède.

SAINT-RAPHAEL. Grand-Hôtel. TAMARIS. Des Tamaris.

TOULON. Grand-Hôtel.

VILLEFRANCHE. De la Réserve.

kilomètres; elle peut être prolongée deux fois de moitié, moyennant le payement pour chaque prolongation d'un supplément égal à 10 0/0 du prix du carnet.

Arrêts facultatifs à toutes les gares situées sur l'itinéraire.

Pour se procurer un carnet individuel ou de famille, il suffit de tracer sur une carte, qui est délivrée gratuitement dans toutes les gares P.-L.-M., les bureaux de ville et les agences de voyages, le voyage à effectuer, et d'envoyer cette carte cinq jours avant le départ à la gare où le voyage doit être commence, en joignant à cet envoi une consignation de 10 francs. Les annonces sont recues chez MM. Lagrnnss Corr et cl° 8, place de la Bourse, Paris.

Tien-Tsin, 2 janvier.

Les troupes impériales, à Lan-Tchéou, se sont ralliées à la cause républicaine. La santé ou kronprinz

(De notre correspondant particulier)

Berlin, 2 janvier.

Le kronprinz, qui serait d'après les derniers télégrammes complètement rétabli, est attendu à Berlin demain soir. Il est probable que le prince héritier, qui fera un assez long séjour dans la capitale, ne retournera qu'au printemps reprendre son poste de colonel des hussards de Dantzig. Les empoisonnements de Berlin

(Dépêche de notre correspondant particulier) Berlin, 2 janvier.

Aucun nouveau cas d'empoisonnement ne s'est produit à l'asile de nuit de la Frœbelstrasse. Par contre, plusieurs malades ont été transportés sur différents points de la ville dans les hôpitaux berlinois. Le nombre total des morts est actuellement de 72.

L'information ouverte contre le droguiste Scharmach, coupable d'avoir vendu de l'alcool méthylique à plusieurs cabaretiers berlinois, suit son cours. Les médecins ne croient pas toutefois que ce soit là. la seule cause de la maladie. Plusieurs cas d'empoisonnement se sont également produits à Leipzig. Les matières prélevées dans les intestins des cadavres ont établi que là encore on se trouvait en présence d'empoisonnements à l'alcool méthylique. Un marchand de vins de Leipzig, nommé Kehr, a été arrêté pour avoir vendu à plusieurs cabaretiers de l'alcool méthylique. Il a été établi que quelques jours avant Noël il avait fait un voyage à Berlin où il avait acheté chez le droguiste Scharmach 'une assez grande quantité d'alcool méthylique.

Un meurtre à Francfort

(De notre correspondant particulier)

Berlin, 2 janvier.

On annonce de Francfort que l'inspecteur des forêts. capitaine en retraite, von Knobloch, a tué ce matin de deux coups de revolver l'employé d'une maison de transit au cours d'une discussion. La foule tenta de lyncher le meurtrier qui dut quitter son hôtel par une porte de. service, protégé par la police.

Sextuple condamnation à mort

Saint-Pétersbourg, 2 janvier.

Le tribunal de Minsk a condamné la peine de mort six des accusés poursuivis pour la mutinerie qui éclata dans la prison de Borisof, au mois d'octobre dernier.