livresques, et, sans misanthropie, on cons-
tatera que les honnêtes gens sont des far-
ceurs mirant leurs petites âmes dans l'il-
lusion de grands mots.
L'espèce de gêne et de pudeur qu'é-
prouve notre sentiment d'humanité à
propos du pain encore mal assuré au plus
grand nombre, vient de ce que cette
attaque vise à ruiner toutes les pasqui-
nades humanitaires auxquelles nous ne
tenons tant que parce qu'elles sont
des motifs faciles de vertu. Serait il
vrai que l'homme vit de l'homme, et
que la bonne société, civilisée et colonisa-
trice, prudhommesque aussi, n'est pas
autre chose qu'une association d'oppres-
sion mutuelle ? Bien plus, quelle est la
valeur du droit, de la justice et de la mo-
rale pour celui qui va mourir de faim?
Les spéculations, qui constituent en
quelque sorte la métaphysique sociale,
apparaissent tout à coup sans base com-
mune et réelle, et l'on voit que, dans les