peuple auquel nous avons succédé par miséricorde et qui va rentrer dans ses droits légitimes en vertu des promesses du Seigneur. »
A ces signes l'abbé Poujaud en ajoute de particuliers, tels que les persécutions, les violences, la séduction, et les événements qu'a produits son fanatisme lui en fournissent la matière vraie pétition de principes qui ne peut faire illusion qu'à ses prosélites.
Après avoir annoncé que « le second messie viendra avant que toute la terre ait été éclairée des lumières de l'évangile », il déclare que la manière dont le nouveau messie établira son règne « sera un sujet de ruine pour tous ceux qui n'auront pas dans leur foy la simplicité d'un enfant, la plus grande pureté et le détachement le plus entier de toutes choses.
» Ce second messie doit éprouver auparavant beaucoup de persécutions ainsy que ses disciples il sera méprisé n'ayant à l'extérieur rien qui le distingue, à cause de l'attention de Dieu à le cacher; il sera haï de ses concitoyens, à cause de son zèle pour les intérêts et la gloire de son père il sera rejetté de leur part par une protestation publique, et de la part de son évêque par une interdiction de tout pouvoir et de tout ministère selon les paroles ~M~Mt, etc.; il sera ensuite mis en prison, comme Joseph, à cause de la manifestation qu'il aura eu ordre de faire de ses révélations. » Les visions prophétiques de ses disciples, leurs communications avec Dieu seront regardées comme des fables et tournées en dérision. On leur donnera pour éprouver leur foy de faux ministres qui s'appliqueront à les séduire et à les détacher de leur pasteur. La séduction consistera à les engager à le calomnier, à leur insinuer de faux préjugés sur sa mission, à les détacher de lui, à les faire renoncer à sa doctrine. On les persécutera par les humiliations et les opprobres dont on les couvrira publiquement, par les violences qu'on exercera contre ceux qui rendront témoi-