Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 69 à 69 sur 460

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis / [Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis]

Auteur : Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis. Auteur du texte

Éditeur : Mme Z. Mortreuil (Saintes)

Éditeur : H. Champion (Paris)

Éditeur : A. PicardA. Picard (Paris)

Éditeur : Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'AunisSociété des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis (Saintes)

Date d'édition : 1874

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 23398

Description : 1874

Description : 1874 (1).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Poitou-Charentes

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k213950z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


gneur de dePlessac, de Mortaigne et de Cozes, salut. Comme il ait esté acoustumé du temps passé de tenir le marchié ung jour la sepmaine, c'est assavoir au mercredi et nous assises aussi, en nostre chastel de Cozes, en nostre terre et haulte justice, lesquelles a present, pour les guerres, n'y ont peu estre tenuz par certain temps passé ne ne pevent a present sens doubte des ennemys et degast de biens du commun peuple et des'marchans venans audit marchié, et il soit ainsi que nostre amé et féal le prieur de Mortaigne et le covent d'icelluy ayant assez près et joignant d'illeuc certaine terre et juridicion on bourg de Cozes, et cognoissance en tous cas jusques a la valeur de l'amande de soixante solz ung denier, nous gens, de la bonne volunté dudit prieur et convent de Mortaigne, pour le prouffit commun, durant lesdictes guerres et pour ce que le lieu oit ledit prieur et convent ont ceste juridicion dessus divisée est plus fort a résister a la puissance desdiz ennemys que n'est nostre chastel où lesdiz marchié et assises se souloient et devoient tenir, ayent tenu et fait tenir marchié et assises et fait autres exploiz en ladite terre et juridicion desdiz prieur et convent un bourg dessusdit, nous qui, tant en nostre nom comme à cause de nostre très chiere et amée compaigne Jehanne d'Ambaize, dame de Revel, de Thifïauges de Plassac, de Mortaigne et de Cozes, avons jundicion, ressort et souveraineté ès cas criminelz et autres à nous appartenans de droit et de raison et de coustume, avons donné et octroyé, donnons et ocbien Guillaume Flotte, ch' sgr de Rêve!, ancien chancelier de France, auquel sa femme, Jeanne d'Amboise, a\'ai).apportë, àtitre de douaire, des droits sur les seigneurie,; possédées par ses deux premiers époux Geofrroi de Mort.agnesur-Gironde et Gaucher deThouars, sgr de Tiffauges. V. le P. Anselme, v) 276.

4. Ce nomest enlevé.

2. Du chef de son premier mari Gaucher de'Thouars, sgr de TiHauges après la mort duquel elle avait épousé Guillaume Flotte, sgr de Revel, chancelier de France. Elle n'eut pas d'enfants de ses trois maris. 'Elle vivait encore en ')374.

4