Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 23 à 23 sur 460

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis / [Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis]

Auteur : Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis. Auteur du texte

Éditeur : Mme Z. Mortreuil (Saintes)

Éditeur : H. Champion (Paris)

Éditeur : A. PicardA. Picard (Paris)

Éditeur : Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'AunisSociété des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis (Saintes)

Date d'édition : 1874

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 23398

Description : 1874

Description : 1874 (1).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Poitou-Charentes

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k213950z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


surrection du 18 mars 1871, après avoir pris, part dans le 120° d'infanterie, aux combats de ChâtiHon, Champigny, Vi!!iers,Ie Bourget etMontretout.

bonnes études primaires il travailla chez un peintre-vitrier et se livra avec succès au dessin linéaire et d'imitation. Sa santé délicate ne Ini permit pas de poursuivre cette carrière. Il fut alors attaché comme homme de peine aux archives départementales de la Charente-Inférieure, le 30 décembre 1867 il y compléta son instruction sous la direction bienveillante de l'archiviste, jusqu'au 1' décembre 1860 jour auquel malgré sa faible constitution, il fut appelé sous les drapeaux. Attaché à la défense de Paris, avec le 120° régiment d'infanterie il prit part aux combats de Chatillon de Champigny, de Villiers, du Bourget et de Montretout, et se fit remarquer par ses chefs. Son régiment fut désarmé par la Commune, pendant l'insurrection du 18 mars 1871. Decombredet disparut, probablement tué. Toutes les démarches faites depuis cette époque pour obtenir des renseignements sur lui sont demeurées infructueuses. L'archiviste a consigné l'expression de ses regrets dans ses rapports annuels au Conseil général. Le ~tH~tm religieux a publié l'hommage rendu à sa mémoire par M. Avril de la Vergetée. On doit a Decombredet une J!/cKO~)'tM de la coM7M.?Mte de la .7<M'7M, étude qui lui mérita une mention très-honorable de l'Académie des arts; sciences et belles-lettres de Saintes. Il fit plusieurs vues de l'église de Bourgneuf, lithographiées dans les'~MH~e.! de ~c~e~Me Rochelle (section littéraire, n" 14, 18G8), et divers dessins héraldiques, d'une remarquable exactitude.– JeanCharles-François Decombredet, frère aîné d'Eugène, boursier du lycée de la Rochelle, est mort des suites d'une campagne en Cochinchine dans la marine de l'État. Le père s'est tué le IS'juin 187-1, en tombant des échafaudages d'une maison en construction, rue Chaudrier 52. La C/;<M'<'t:7K/M)H'<' du 18 juin a reproduit les paroles prononcées sur sa tombe par M. de Richemond. La maison louée à la Rochelle, rue du Minage, par la famille Decombredet présente un intérêt archéologique assez grand pour avoir nxé l'attention des artistes. Elle a été notamment reproduite par le crayon de M. D. Lancelot et par celui de M. 0. de Rochebrune, récemment promu chevalier de la Légion-d'Honneur pour ses a~<iK!'e.

CommKM~Mc pnr ~f. Meschinet de T~'e/Mmon~.