Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 229 à 229 sur 460

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis / [Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis]

Auteur : Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis. Auteur du texte

Éditeur : Mme Z. Mortreuil (Saintes)

Éditeur : H. Champion (Paris)

Éditeur : A. PicardA. Picard (Paris)

Éditeur : Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'AunisSociété des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis (Saintes)

Date d'édition : 1874

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 23398

Description : 1874

Description : 1874 (1).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Poitou-Charentes

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k213950z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


faubourg de Taillebourg de la ville à l'uré de la rivière. Est aussi à remarquer que mondit s~ le Prince gourmanda fort le sr de Chantemerle à Bordeaux, et lui dit qu'il s'étonnait comment il avait osé entreprendre ladite députation, lui qui avait encore le front chargé de honte pour avoir tenu la campagne auxdits mouvements derniers contre le service du Roi.

Aussi faut remarquer :ce qui a été ci-dessus omis, que le s'de Rohan avec autres de sa cabale, pour parvenir plus aisément à leur but de rétablissement de M. du Parc en sa charge, prirent des moines de l'abbaye de la ville et autres moines d'icelle, une attestation signée desdits moines, contenant que le sr du Parc ne les avait jamais troublés ni méfaits en leurs personnes ou en l'éguse de ladite religion, au contraire les avait maintenus. Et pour porter ladite attestation à'Bordeaux, députèrent l'aumonier de l'abbaye, lequel fut gourmandé par le cardinal de Retz étant à Bordeaux, qui lui dit « ~o~ /?'o'e, ces affaires ne son< ~ot'< de votre métier, vous xe~e.3 mieux en votre cloître à dire vos offices. »

Le septembre 1620, tous les députés retournèrent à Saint-Jean et furent ouïs en public au Corps de ville, en présence des pairs, présidant le s~ de Lamont, où tout le peuple fut assemblé au son du tocsin, et rapportèrent la plupart ce que dessus avec l'état authentique que S. M. remettait les affaires de la ville à expédier à Paris, à la fin du mois de novembre suivant.

Item que sans ladite seconde députation desdits Texier et Chantemerle les affaires de la ville eussent infailliblement été favorablement expédiées de Bordeaux. Comme aussi fut lue la lettre écrite par M. de Pontchar train au s~ de Lamont, <. Mot encore en usage dans la campagne pour désigner une limite, du latin ora., bord. « Jusques à i'eurëe d'un bois, o dit d'Aubigné.

2. Henri de Gondi, cardinal de Retz.