Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 210 à 210 sur 460

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis / [Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis]

Auteur : Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis. Auteur du texte

Éditeur : Mme Z. Mortreuil (Saintes)

Éditeur : H. Champion (Paris)

Éditeur : A. PicardA. Picard (Paris)

Éditeur : Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'AunisSociété des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis (Saintes)

Date d'édition : 1874

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32701443g/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 23398

Description : 1874

Description : 1874 (1).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Poitou-Charentes

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k213950z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


assemblée où fut avisé qu'on enverrait en cour deux députés pour continuer la charge des huit premiers et obtenir ce qui leur avait été promis. A cet euët furent nommés les s~ la Grange, du corps de ville, et de Montmouton', lieutenant particulier au siège pour le peuple, et charge donnée aux srs lieutenant-générale Méchin~ conseiller 2, et Brochard, échevin~ pour dresser les mémoires~ instructions, lettres..Et fut donnée charge aux deux dits députés d'infbrmérbien particulièrement le s~ de Favas, député général des anaires de la ville, pour ôter les mauvaises impressions qu'on lui avait données et par lui à toutes les églises; avec lettre des habitants au dit s*' de Favas et au même conseil, sur l'opposition faite de la part du s*~ de Chantemerle pour rentrer en la ville avec sa compagnie et les autres habitants de la ville, qui avaient suivi à la campagne tant lui que autres capitaines contre le Roi. Il fut résolu qu'ils rentreraient, ayant au préalable prêté serment d'obéir à S. M. sous l'autorité duMaire~, et de ne se départir de l'union des églises, ce qui fut exécuté la même journée; et rentrèrent plus de soixante à quatre-vingts hommes qui prêtèrent le dit serment entre les mains du Maire, entre la bascule et le pont-levis de la porte de Taillebourg.

Le dit jour de samedi, sur les trois à quatre heures du soir, la femme du s~ du Parc 3, s'étant présentée pour entrer

t. Ce doit être Jacques Rotand, sr de lliontmouton, marié, le 26 février 1623, à Madeleine d'Abillon: car son père, Antoine Roland, marié à Françoise Lardeau, reçu échevin par la décès de Charles Cardel, le 24 mai 1601, ne vivait plus le 5 mai 1617, époque à laquelle il a pour successeur Bonaventure de la Combe. Antoine était fils d'Arnaud Roland et de Catherine Blanc et petit-fils de Mathieu Rolland, élu maire en 1544, et de Jeanne Giboul. Le fief de Montmouton est situé en la paroisse d'Arcbingeay. Pour les armes, voir 7MM SatM<o;MM. V. aussi j4tMh'<' jVa~e de FM/meHtt, p. 23. 2. Daniel Meschain, marié avec Anne de Madronnet. « ï! est reçu pair, le « S mai 1608 conseiller le 4 août 161~ et maire le fr avril 1618. I) était « échevin au temps de la réduction de la ville sous ['obéissance du Roi et « de la révocation des Priviléges. » (Maintenue de d'Aguesseau.) .Daniel fut père d'Armand Meschain, lieutenant particulier, auteur de l'Hist. de Saintonge, et de Benjamin Mosehain, médecin.

3. Elisabeth Goumard, ainsi qu'on l'a vu, page 194, à l'article de son mari. Elle appartenait à une très-ancienne maison de Saintonge, qui avait