Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 25 à 25 sur 310

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les quatre soeurs / par Frédéric Soulié

Auteur : Soulié, Frédéric (1800-1847). Auteur du texte

Éditeur : Michel-Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1858

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31388513b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 307 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 310

Description : Collection : Collection Michel-Lévy

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k213604t

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


tique d'abord libéral voltairien, ensuite républicain catliolique, et maintenant socialiste humanitaire. J'avais lu quelques-uns de ses écrits, et j'avais reconnu le strabisme de son esprit comme je venais de reconnaître celui de. ses yeux.

Je te prie de croire qu'en 1837 je, ne connaissais pas du tout le mot de strabisme, et que je ne l'emploie aujourd'hui que pour te prouver que je marche avec mon siècle. Donc, pour te parler maintenant .comme je sentis en. 1837, son style et ses pensées m'avaient toujours paru louches comme son regard. Je ne lis pas semblant de l'avoir reconnu et craignant qu'il ne me jugeât trop indigne de sa conversation, je voulus essayer de réparer ma bévue des bestiaux, et je repris

Cette question, tout infime qu'elle est, se rattache au grand but humanitaire que vous poursuivez; car il s'agit d'une meilleure nourriture pour les pauvres et à meilleur marché.

Pardon, monsieur, lit le pédant ou plutôt Brugnon; car 'du moment que je sus qui il était, je le jugeai indigne de cette injure, qui suppose toujours un fond de savoir bien ou mal dirigé; pardon, monsieur, me dit-il, vous vous renfermez dans. le cercle étroit de la nationalité. Ce n'est pas la' France qu'il faut appeler seulement au partage de tous les biens que Dieu a prodigués à sa créature, c'est le monde entier. Partout ou l'homme vit, l'homme est mon frère je lui dois ma vie, mes idées, mes eiïorts, et je dois les lui donner.

Je me rappelai que Brugnon me devait de l'argent et qu'il ne me l'avait jamais rendu, et je ne m'étonnai point de sa tranquillité en ma présence, en me souvenant en même temps que, quelques jours avant, j'avais vu annoncer un ouvrage ayant pour titre DE LA MORALITE DES FAILLITES, avec cette épigraphe ()M<!Mc< OK paie ce qu'on peut, OK paie ce qu'on doit, par Triptoléme Brugnon.

A ces diverses réminiscences, je me sentis dans une société de fripons et je mis mes mains dans mes poches car j'avais toujours présent à l'esprit cet adage d'un ancien fermier de mon père, dont le iils est maintenant propriétaire, par héritage, des plus riches pâturages de la Normandie