Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 23 à 23 sur 310

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les quatre soeurs / par Frédéric Soulié

Auteur : Soulié, Frédéric (1800-1847). Auteur du texte

Éditeur : Michel-Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1858

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31388513b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 307 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 310

Description : Collection : Collection Michel-Lévy

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k213604t

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


d'extase, et le lendemain dans un état d'inquiétude indicible. J'étais chez M. Malabry à six heures, il n'y avait encore personne mais, deux ou trois minutes après mon arrivée, le pédant de la veille entra.

Si je n'avais pas été si troublé de ma folle espérance, j'aurais pu voir qu'il entrait avec un chapeau et une canne que j'avais remarqués dans l'antichambre, et qui m'avaient fait supposer que je n'étais pas le premier arrivé. Il était donc avant moi dans la maison, et on me le dépêchait sans doute pour m'engluer par avance mais il fit comme s'il arrivait à l'instant même. Tout d'abord, il me salua comme quelqu'un dont on a peu d'idée mais bientôt, avec le clignement d'yeux obligé et le geste de main en abat-jour, il parut me reconnaître et s'approcha de moi en me disant du même ton de la veille

Pardon, monsieur Morland, je pense?

C'est moi.

Après quoi commença le dialogue suivant

III

Le pédant, que je nommerai ainsi jusqu'à 'ce que je sois

arrivé au moment où j'ai appris moi-même son nom, s'appuya le dos à la cheminée, tandis que je demeurai'assis à l'un de ses angles, et balançant un moment'sa tète, il me dit, en faisant ondoyer la sonorité de sa voix des notes les plus graves. aux sons les plus élevés

Ainsi donc, monsieur, nous voilà arrivés à l'une de ces grandes époques qui datent l'histoire des peuples et commencent l'ère d'une nouvelle religion d'idées- La société est adulte et demande à s'affranchir de la tutelle d'une organisation incompatible avec le but où tend l'humanité, et l'heure est venue où ceux qui sont prédestinés à faire entendre le cri à la fois gémissant et impérieux de cette vie nouvelle doivent trouver place parmi les représentants de la nation.

Je n'étais pas tellement bouvier que je n'eusse lu quel-