Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 287 à 287 sur 309

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité élémentaire de cosmographie (2e éd.) / par J. Pichot,...

Auteur : Pichot, Jules (1820-1906). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Cosmographie -- 19e siècle

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31105619z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 293 p. : fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 309

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2102219

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


mais quelques-unes sont co)orées on peut même dire aujourd'hui que toutes les nuances ont été reconnues dans la lumière des étoiles, mais la coloration est en général peu tranchée. Nous citerons 'parmi les étoiles colorées Béteigeuse, A)déharan, Arcturus et Antarès, qui sont rouges Procyon, la Chèvre, la Polaire et Ataïr de t'Aigte, qui sont jaunes Castor qui est verte, et o de la Lyre qui est bleue. On attribue ces colorations variées à des différences réelles dans la nature de la lumière émise par chaque étoile.

C'est surtout dans les groupes de soleils que la coloration est remarquable. Parmi 596 étoiles doubles, M. Struve compte: 375 couples dont les composantes ont la même couleur avec ta même intensité 101 où les composantes ont la même couleur avec des intensités inégales 120 où les composantes sont de couleur différente. -Les 476 couples formés de deux étoiles de même couleur peuvent être partagés de la manière suivante dans 295 couples, les composantes sont blanches dans 118, elles sont jaunes ou rougcàtres dans 63 elles sont bleuâtres.

228. ÉTOtLES CHANGEANTES. On appelle étoiles changeantes ou ~et'M~MM des étoiles dont l'éclat change périodiquement. Pour quelques-uns de ces astres, le passage du maximum au minimum d'éclat et le retour du minimum au maximum s'opèrent en peu temps pour d'autres, au contraire, ces périodes sont assez longues. C'est à un savant )to!tandais,~o~ar~a, qu'on doit la découvertedes étoiles périodiques. Ses observations portèrent sur l'étoile 0 de la Baleine, connue sous le nom de ~M'a. Au commencement de décembre 1638, cette étoile, observée au moment d'une éclipse de lune, lui parut être de troisième grandeur. Vers le milieu de l'été de 1639, Hotwarda n'en put retrouver aucun vestige. Plus tard, le 7 novembre 1639, il la revit à son ancienne place. Cette étoite a été étudiée depuis Ho)warda, et l'on a reconnu que sa période était de 331 jours et 20 heures. Après avoir hritté comme une étoile de deuxième grandeur pendant environ 15 jours, elle décret peu à peu pendant environ 3 mois et finit par disparaitrc. I) s'écoute ensuite près de 5 mois sans qu'on puisse l'apercevoir; puis, après sa réapparition, elle met encore environ 3 mois pour reprendre son ancien éclat.

Nous citerons parmi les étoiles changeantes à longue période: L'étoile R de la Couronne, dont la période est de 323 jours. Elle varie de la sixième grandeur à ta disparition complète. L'étoile X du Cygne sa période est de 406 jours. Elle varie de la cinquième grandeur à la disparition.