Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 284 à 284 sur 309

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité élémentaire de cosmographie (2e éd.) / par J. Pichot,...

Auteur : Pichot, Jules (1820-1906). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Cosmographie -- 19e siècle

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31105619z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 293 p. : fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 309

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2102219

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


LIVRE Vi!

NOTIONS D'ASTRONOMIE SIDÉRALE

?~?ti. l~mr,wc~à oes i:~run.HS :v i.:v ~rH i;nN:. l~ursilu'uu veut aphli~lucr

325. DtSTAXCES ))i;s HTotLKS A LA T)'t)ŒLorsqu'un vcuLappi~uct' aux étoi)cs !a méthode qu'on oantoic ordinaircmen), pour mesurer t.)

distance d'un point accessi))tcaun point inaccessible, on constate que les rayons visuels menés des deux extrémités de la base d'opération a !'étoi)e sont t para)té)es entre eux (tig. 'J77), et, ccia arrive quand bien même la base serait égaie au diamètre de )a terre.

Les astronomes out profité du mouvement de translation de notre gtobc autour du soiei) et ont. pris pour hase )c diamètre de l'orbite terrestre. Afin de se placer dans les conditions les plus favorabtes, ils ont opéré de telle sorte que la droite qui joint )'étoito au centre du so)eit fut perpcndicu)aire à la base d'opération. Ainsi, EE' représentant )c plan de ['éctiptique, TT' t'orbite de la terre et A t'étoiie, la droite AS est perpendiculaire à TT' (ng. 178). Dans cet état, l'ang'o SAT est ce qu'on appelle )ap<M'a~<M.'e annuelle de l'étoiie. C'est t'angte sous )equc! on verrait de l'étoHe le demi-diamètre de i'orbito terrestre perpendiculaire à la droite qui joint t'étoite au soleil. Cet an~!e n'a encore été mesuré avec précision que pour un petit i)on)i)re