Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 348 à 348 sur 415

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Répertoire du théâtre comique en France au moyen âge : histoire du théâtre en France / par L. Petit de Julleville,...

Auteur : Petit de Julleville, Louis (1841-1900). Auteur du texte

Éditeur : L. Cerf (Paris)

Date d'édition : 1886

Sujet : Théâtre (genre littéraire) -- Avant 1500

Sujet : Comédie française -- Avant 1500

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310932715

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : VI-409 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 415

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k210027z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


1~.82. DIEPPE.

A partir de cette année, on célébra régulièrement dans cette ville la fête dite des Métouries, le i5 août, jour de l'Assomption, pour rappeler la mémoire de la prise de la Bastille par le Dauphin depuis Louis XI (14 août t~}.3). La cérémonie religieuse était suivie de représentations données sur la place de l'Hôtel-de-Ville. On jouait des mystères tirés surtout de la vie de la Vierge Marie mais on jouait aussi des comédies morales ou profanes remplies d'allusions à des faits contemporains'. Les représentations avaient lieu par les soins de la Confrérie très ancienne, dite des SaintsMartyrs ou des ~cp~-Dorm~H~. Ces représentations, où l'on finit par abuser des personnalités violentes et par pousser la licence jusqu'à l'obscénité, furent supprimées en 163o, en même temps que les jeux non moins libres de la Mère-Folle de Dijon.

!~82. PARIS.

« D'icelle bonne paix (d'Arras, signée le 23 décembre 1482), fut resjoy et joyeulx très noble et tres reverend père en Dieu, monseigneur le cardinal de Bourbon qui a l'occasion d'icelle, nt faire en son hostel de Bourbon, a Paris, une moult belle moralité, sottie et farce, ou moult de gens allerent pour les veoir jouer, qui moult priserent ce qui y fut faict. Et eussent les choses dessus dites esté plus triumphantes n'eust esté le temps qui moult fut plouvieux, et mal advenant, pour la belle tapisserie et le grant appareil fait en la cour du dit hostel laquelle cour fut toute tendue de tapisserie de mondit seigneur le cardinal dont il avoit grande quantité et belle ')

i. Voy. Le Puy des Palinods à Dieppe, par Eugène de Beaurepairc. Revue des Sociétés Savantes, 5" série, t. VII, p. 359 (mars-avril tS~). 2. Chronique de Louis XI (dite scandaleuse), par Jean de Troyes, édit. Buchon, p. 35i.