Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 367 à 367 sur 495

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Théâtre : mystère, comédies et ballets / Théophile Gautier

Auteur : Gautier, Théophile (1811-1872). Auteur du texte

Éditeur : Charpentier (Paris)

Date d'édition : 1872

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304902621

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 492 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 495

Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k209368w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89%.


'Le lendemain de la première représentation de Giselle, ne pouvant aller chercher au coin de la rue un feuiuetoniste dormant sur ses crochets pour faire mon article de théâtre, puisque je faisais le bmdi a /a 7'rc~c; embarrasse de parler de moi-même et ne von)ant pas esquiver cette situation pcrilleuse ou m'attendait le public, je pris le parti d'écrire a mon ami Henri Heine, qui était alors aux eaux de Cauterets, atteint déjà de cette indisposition, h~gere a la vérité, qui io retint huit ans au lit ctic fit porter au cimetière Montmartre, non pas dans ce cercueil grand comme la cathédrale de Cotognc, porte par huit géants très-forts, qu'il demandait daus )')<<')'t)tMxo, mais par un maigre corbillard suivi de Faut de Saint-Viclor et de moi, plus quatorze cordonniers allemands.

Dans ma lettre je rappelais quelques incidents dc la iegende primitive, car rien n'est important comme l'exactitude en matière fabuleuse. Les poètes sont chatouilleux sur ces particularités qui sont i'ame même de la poésie, mais rien d'essentiel n'a été omis dans la version livrée aupub)i". Nous rëtabjissons ces défaits pour la satisfaction du poëte auemand. Nous-meme, nous avions rêvé quelques scènes