Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 98 à 98 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


-situation .d'évoqué sans bulles, qu'avaient eréëedes dé'mêlés entreile Roi de France et le Saint-Siège, est .constatée dans iepra'cont'H/n, qui détaille.les fonctions qu'eltc permettait seules d'exercer et que le prélat en question exerçait de fait à Saint-Omer.~administratioh des sacrements, prédications, ordinations,<etc. à l'exclusion.de la juridiction qui restait au Chapitre'

Des remerciements sont adressés.à à l'honorab!e:membce pour sa communication dpnt.l'intéret est très appréciable par la contribution qu'elle apporte à.l'histoire du diocèse de Saint-Omcr. Vieilles E/Mc/j'y/Mx .AtK/oma/'OMes. M..J. de'Pas s'occupe en ce moment de dresser, d'après les .archives. locales, un répertoire des anciennes rues,et maisons'de Saint-Omer, dont on retrouve des noms remontant.jusqu'au treizième siècle. Accessoirement à ce travail,.il s'est attaché à relever les vieilles enseignes antérieures au dix-neuvième siècle qui nous ont été conservées, et il fait passer sous les yeux de ses CoUègues les croquis et photographies qu'il a ainsi obtenus et qui sont dus, pour la plupart, à MM. Sturne et Boitel, membres titulaires de la Société.

L'examen de ces reproductions, qui se rapportent à plus de quarante sujets différents des xvf, xvjie et xvni<' siècles, est très apprécié des membres présents. Quelquesunes d'entre elles rappellent même des enseignes qui ont été détruites depuis quelques années. Ainsi qu'on peut le 'remarquer, bien d'autres"sont cncore'menacées.d?un)parei! sort et cet état justifie assez l'intérêt qu~i!.yen recueillir le souvenir.

Sur la demande adressée par M.Je'Président il'àutcur de la communication, celui-ci expose qu!it a ~!e ,projet de .demander l'insertion de son travail.dans un'voiume'des Mémoires. Pour les reproductions-d'enseignes, dont les '1. 'Le texte de ce document est reproduit dans le second volume de'I'~M<ot)'ed~g'/M~s(/e~fttM<-Ot):e)yp.37d.