Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 541 à 541 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


L'OfficiaI~ et le Promoteur" de la Cour de Thérouanne prenaient vraiment trop de soin de leurs protégés, Ne venaient-ils pas, pour. de si, misérables causes, de menacer'd'excommunication le Lieutenant du Bailli, leMayeuretlesEchevins? Là-bas a Gravelines, un conflit s'était élevé entre )e fermier du s/)ee/'e;)<tf; et des ))ourgeois'de_ SaintOmer, qui se trouvaient inquiétés dans leurs privilèges, sous prétexte qu'ils faisaient entrer .en' franchise plus de harengs en caques qu'ils n'en avaient

le droit..

Enfin la diplomatie des représentants du Magistrat venait d'être mise n une rude épreuve par suite d'un édit duca) qui avait eu la prétention d'appeler :à l'armée tous les détenteurs de fiefs et d'arrière-nets des châteaux royaux, contrairement aux privilèges de la ville qui exemptaient les bourgeois de l'appel, le seul cas excepté de l'envahissement du territoire. Déjà les édiles voyaient avec effroi s'accumuler, avec les pièces de ces procès, les rapports des messagers envoyés auprès des Cours d'où ils ressortissaient, tant à Paris qu'a Bruxelles, Montrëuil, Thérouanne, ainsi qu'aux différentes étapes de Monsei.gneur le'Duc de Bourgogne.

Et voilà que ce Chanoine venait, par son entreprise sournoise, enchevêtrer encore la trame dans laquelle ils se débattaient péniblement!

C'en était vraiment trop! Cependant il n'y avait pas à reculer, et l'/t;!i.s de Afats~e Baf~ôts /e Be~/un vint grossir les dossiers des litiges en cours.

A vrai dire, Maitre Baugois n'était ici que l'instrument de la communauté des chanoines mais, s'il ne 1. M:HsU'eJehan Fourneau.2. MnistTcCotnrtr'icat't.,

3. DroLt sur rentrée .des harengs. Cf. Compte de t'argcntier t465-'

tiC, f" 77 y.