Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 488 à 488 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Communications

M. Ch. de Pas, Président de la Commission du Musée, expose que la Commission d'organisation de l'Exposition de Rouen vient de solliciter de la ville de Saint-Omer l'envoi des épées du xuie siècle conservées dans les col-

Icctionsdelaville.

A la suite de la motion qui a été précisément présentée et discutée dans la dernière réunion à ce sujet, la Commission a décidé d'émettre un avis favorable à cette demande et de demander à l'administration municipale l'autorisation de déplacer, à titre exceptionnel, ces épées en raison de l'intérêt qu'il y aura à les soumettre à des savants qui pourraient en déterminer l'origine. Or l'autorisation vient d'être donnée conformément à ces conclusions, et hauteur de la communication est heureux d'annoncer à ses Collègues que la participation à l'exposition normande est, dès à présent, suivant leur vceu, un fait acquis.

M. le Secrétaire demande la parole pour entretenir ses Collègues de l'état de l'église d'Esquerdes. Au moment où la Commission des Monuments historiques'prend l'initiative de classer un certain nombre d'églises qui pré-

sentent des caractères architectoniques saillants, il peut paraitre opportun à la Société de lui signaler ce monument qui est un des plus intéressants de notre région. On y remarque a l'extérieur le clocher du xnc siècle, restauré au xui< et, à l'intérieur, une statue tombale du commencement du quatorzième siècle, un chapiteau roman, des figures grotesques sculptées à la retombée des voûtes, et un bas-relief du xvie siècle. Enfin la cloche de 1518 porte une curieuse inscription publiée par M. l'abbé Collet dans le Bulletin de la Société (T. XI, p. 432, 211e livr.) Il y a là donc, semble-t-il, un ensemble digne d'être présenté à la Commission en vue d'un classement qui assurera la conservation de l'édifice.

La Société se range à cet avis et décide qu'un rapport succinct sera envoyé, par les soins de M. le Secrétaire