Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 336 à 336 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


mieux que lui n'était qualifié pour nous faire admirer cette importante cité dont depuis vingt ans il s'applique à exhumer ou à étudier les restes imposants il suffit du reste de parcourir l'index bibliographique pour se rendre compte combien il s'est intéressé tout particulièrement il ces ruines qui présentent « la série presque complète, et en tous cas )a plus complète, des monuments de toutes les civilisations qui ont fieuri sur le sol de l'Afrique ». C'est a Dougga que l'on rencontre le seul édifice d'architecture de la civilisation carthaginoise qui ait subsisté a travers les sièclcs nous voulons parler du mausolée tibyco-punique édifie quatre ou cinq siècles avant notre ère. Dougga est situé à 110 kilomètres de Tunis. Actuellement, on s'y rend par le chemin de fer .jusqu'à la station de Medjexct-Bab distante d&45 kitométres deTeboursouck il ne reste plus que 6 kilomètres a parcourir pour arriver au terme du voyage. C'est ai Medjcx-et-Bab que Je D''Carton prend le touriste pour lui faire admirer les beautés de cette région Tunisienne où les ruines de toutes les époques abondent. Mais c'est en suivant la route de Tunis à Kcf que le voyageur est frappe par i'aspect merveilleux de l'antique cité car elle se présente dans toute son étendue sur la déclivité d'un plateau tourné vers le Sud que domine « la svelte silhouette du temple du Capitole, se profilant sur le ciel bleu, au-dessus des autres ruines et des blanches maisons du village '< au milieu des oliviers.

Raconter l'histoire de Dougga, son époque brillante, ses vicissitudes, sa destruction nous entrainerait trop loin nous ne pouvons que renvoyer le lecteur a l'ouvrage du D''Carton. C'est mieux qu'un guide c'est la description raisonnée, mais résumée en quetques mots, de tout ce qui peut retenir l'attention du savant et de l'historien, temples, théâtre, mausolées, aqueducs, arcs de triomphe, forteresse byzantine, inscriptions, etc. Tous ceux qui s'intéressent aux antiquités Nord-Africaines ne peuvent qu'être reconnaissants au D'' Carton d'avoir bien voulu éditer cet ouvrage de vulgarisation dont la lecture est attrayante et qui décidera peut-être quelques esprits curieux a faire la traversée pour aller en Algérie-Tunisie visiter les vestiges encore si nombreux des civilisations disparues.