Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 231 à 231 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


civiles et militaires intervinrent tour a tour pour faire appliquer la loi et prescrire les mesures de détail nécessaires elles travaiHèrent avec une inlassable activité à la levée des troupes, à leur IiabiHement, leur équipement, leur armement, leur instruction, jusqu'au moment où ces nouvelles formations, jugées aptes à faire campagne, furent envoyées, sur les frontières aux généraux des différentes armées. Il est donc intéressant d'étudier le rôle des autorités civiles et militaires à ces différents échelons département, district, commune. Le rôle des municipalités fut particulièrement important; en général les lois et décrets miiitaires furent appliqués avec modération dans les communes; on chercha avant tout à ne pas froisser les citoyens, en leur observant qu'on faisait appel à leur bonne volonté la plus grande latitude était laissée aux communes dans le choix des moyens d'exécution on tint souvent compte de leurs réciamations, en réduisant, lorsque la chose était possible, le contingent qu'on leur avait primitivement imposé, en leur accordant des délais. Toutes les proclamations étaient envoyées aux municipalités pour être affichées à la Maison commune ~Ma;e/; c'est aussi là que les citoyens venaient souscrire leur engagement. Bien souvent, dans l'application des lois et décrets, les municipalités durent agir de leur propre initiative et loin de les.désavouer, on les féiicita, au contraire, de leur xèie et on 'les encouragea a continuer, de se dépenser pour le service de la Patrie.

Envisagé à ces différents points de vue, l'examen des événements mititaires qui se sont déroulés dans la ville de Calais pendant la période révotutionnaire offre un intérêt tout particulier; en raison de sa situation sur la frontière, voisine de i'Angteterre et de la Belgique, cette place a, en effet, joué un rôle important aux différentes époques de notre histoire nationale.