Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 225 à 225 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Audomaroise, revêtue d'une robe telle que la représentent les anciennes images de cette époque', en particulier le tableau conservé M l'Hôpital Saint-Louis et la gravure de 1647 formant l'cn-tête de la monographie du P. Martin Couvreur.'Elles diffèrent seulement par le revers, qui sur

P

l'une est semblable a la face, et, sur l'autre, montre l'empreinte de la statue de saint Orner avec mitre et crosse, et portant sur le devant de sa robe un ecusson à la double croix. Un pèlerin agenouille est à ses côtés. La légende est ainsi libellée Face N. D. D. MiHACLE. Revers A S. OMER.

M. C. Legrand présente une troisième médaiiïe eommémorative du pè)erinage audomarois qui est un peu plus ancienne. C'est celle qui a été reproduite et décrite par M. Dancoisne, dans son travail sur les Médailles Reli<yt'et<se.s du Pas-de-Calais ~e/non-es de l'Académie d'~rrn.s, lIe série, tome XII, 1881. p. 133 et pl. 38). Différente des précédentes, elle porte également sur la face l'effigie en pied de la Vierge dont la robe est plus ample que sur les deux autres, et, sur le revers, la figure de saint Orner accosté également d'un pèlerin agenouillé; mais elle est surtout intéressante par la signature « Becvcre FfecitJ » qui y est gravée.

Cette dernière pièce, provenant du cabinet de M. Albert Legrand, est actuellement la possession de la Confrérie de Notre-Dame des Miracles à qui elle a été donnée, il y a quelques années, par Mademoiselle Legrand.

Ces trois médaitlçs sont les plus anciens documents numismatiques certains' qui nous sont parvenus relatifs au culte de Notre-Dame des Miracles.

A la suite de cette communication, quelques Membres s'entretiennent de l'ancienne chapelle de la Vierge sur le Marché dont le souvenir ne nous a été transmis que par 1. Voir les images qu! sont exposées au Musée de la Ville. 2. Deux enseignes en cuivre du xv siècle classées par M. Dancoisne (Cf. op. Ctt./dans la série des médaiHes de N.-D. des Miracles sont d'une attribution très douteuse.