Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 110 à 110 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


pays qu'il traversa. M. Rodière a trouv~.danst'/t{)tc)'at)'e J~)'ca)*(! de cet auteur une relation de son passage à Abbeville qu'il reproduit ;M ex'<eM.o. On y trouve une description originale de la ville et de ses fortifications, .ainsi que des épitaphes relevées dans lès églises et maisons particulières. En réservant pour un travail ultérieur l'annotation générale de la partie épigraphique, l'auteur se contente, dans cette publication, d'étudier celle qui se trouve dans la maison de l'hôte de Dubuisson-Aubenay, « )e sieur de Sorel S'-Supplis » demeurant rue de ia Tannerie, maison qui renfermait des verrières et tapisseries avec de nombreux éeussons. C'est ce qu'il fait avec sa compétence ordinaire. De l'identification des armoiries il tire un travail généalogique important et. peut reconstituer, aussi complet qu'on peut le demander, 1e tableau des quartiers de cet Antoine de S'-Soupiis. JoETS (.Jules). Z'.Eco~'e des .6ef'M'h'<.s de .S'aMt<-OMc~ ~767-908. A'oh'MssiM'y. CM/W, .4. de Neuville, Belly, Louis ~Voe/, Zot'wtt?)', ~4. 2?e)*<)Y(tK. Saint-Omer, imprimerie du Më)KoWf~ A)'<cfiteK, 'i909. '147 p. in-4.

li nous parait très intéressant de retracer l'historique de nos étabtissemcnts d'enseignement, et les tentatives de ce genre méritent d'être encouragées. Bien que remontant ai moins de cent cinquante ans, les textes et arrêtés relatifs a l'organisation de notre Ecole des Beaux-Arts forment déjà un recueil important. Outre les artistes bien connus cités ci-dessus, qui n'ont fait d'ailleurs que leurs débuts a Saint-Omer et se sont formés à Paris, nous retrouvons avec plaisir les noms de quelques peintres et dessinateurs honorables, anciens élèves et professeurs de l'école, dont l'œuvre, plus modeste, mérite d'être tirée de J.'oubH. Nous avouons toutefois que l'indication et rénumération de leurs travaux nous intéressent plus que la reproduction d'articles de journaux locaux perce trop la critique de complaisance. Les amateurs préféreront savoir ou ils pourront voir les œuvres originales et se faire par eux-mêmes une opinion sur leur valeur.