Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 104 à 104 sur 664

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin historique trimestriel / Société des antiquaires de la Morinie

Auteur : Société des antiquaires de la Morinie. Auteur du texte

Éditeur : Chanvin fils, impr. de la société (Saint-Omer)

Éditeur : Société académique des antiquaires de la MorinieSociété académique des antiquaires de la Morinie (Saint-Omer)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34429398k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 9911

Description : 1907

Description : 1907 (VOL12)-1911.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k208449m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


autre, qui est ce))e du 2S janvier d'165. Dès fors on peut dire que Saint-Omer n'a pas copié Cambrai, et que Cambrai n'a pas copié davantage une charte qui .n'a pas été mise en vigueur. Mais comme on retrouve des simititudes indéniables dans les deux textes, « nous sommes autorisés à conclure que les articles de la charte qui nous occupe ont été pris dans la charte d'une ville épiscopa)e. Saint-Omer et Cambrai ont puisé une source commune qu'il reste à déterminer ». M. Decroos lit ensuite une note sur quelques monuments

épigraphiqucs qu'il vient de relever à Bayenghem-les- Eperlecques, dans le château de Northoud, ancienne résidence de M. de Laplane, de son vivant secrétaire général de la Société. Parmi plusieurs anciennes inscriptions dont M. de Laplane s'était plu à orner les murs de son habitation, trois offrent un intérêt spécial, deux d'entreelles proviennent de l'abbaye de Saint-Bertin, une de l'église Saint-Jean. M. Decroos a pu les identifier et apporter ainsi A l'Epigraphie de Saint-Omer une contribution très appréciable. Il fait passer quelques reproductions photographiques sous les yeux de ses Collègues qui le félicitent de sa découverte. La note qu'il a rédigée sera imprimée dans le Bulletin à la suite des procès-verbaux. Ainsi qu'on a pu l'annoncer dans la dernière réunion, M. Claude Cochin, membre de l'Ecole Française de Borne, a obtenu de faire exécuter à la bibliothèque du séminaire de Frascati des photographies des miniatures du livre d'heures de Thérouanne dont la Société s'est déjà occupée dans une note publiée en 1903 (V. Bulletin historique, T. XI, p. 162).

M. le chanoine Bled a reçu dernièrement de l'honorable membre communication de ces reproductions intéressantes, et, en les mettant sous les yeux de la Compagnie, il donne lecture de la lettre ci-après qui en accompagne l'envoi.

Sur les premières penses des monts Aibains, a quelques mittea de Rome, s'étage le petit éveché suburbicaire de Frascati dont le cardinal titulaire, .porte Je nom vénérable d'évoqué de Tus

83?

Monuments cpigraphiques relevesa à

Bayenghem)es-Eper-

lecques.

S

Miniatures

du Livre

d'Heures

conservé

à Frascati.