Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 125 à 125 sur 287

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire critique de la Commune : le comité central, la Commune, la Commune au point de vue socialiste, la Commune au point de vue politique / Georges Morin

Auteur : Morin, Georges (18..-18..? ; avocat). Auteur du texte

Éditeur : A. Lacroix, Verboeckhoven (Paris)

Date d'édition : 1871

Sujet : Paris (France) -- 1871 (Commune)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30981770x

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 279 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 287

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR004

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k207927f

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ble Comité de salut public, auquel on donnait le droit de contrôle et d'examen sur toutes les autres commissions. Joui'de dut croire que Pyat n'aurait rien de plus pressé que de mettre à exécution l'idée qu'il avait défondue dans son journal; il donna sa démission en faisant comprendre à ses collègues que la position serait intenable pour lui, s'il devait rendre compte de .ses agissements financiers. La Commune le réélut, et Pyat, en gage de réconcitiation, déclara le lendemain que le Comité de salut public avait pris l'initiative de la réélection de Jourde. L'incident fut ainsi terminé, et les finances de la Commune restèrent comme dans le passé, enveloppées d'un voile, que la justice devrait déchirer.

La nomination de Rossel à la guerre et la création du Comité de salut public furent le commencement d'une véritable terreur; le caractère froid et énergique de l'ancien capilaine de génie firent craindre les mesures rigoureuses. et les tentatives désespérées. Le Comité semblait plus terrible encore; ses premiers actes avaient dévoilé sa nature et ses tendances les arrestations se multipliaient, et des visites domiciliaires étaient opérées dans les établissements religieux pour y rechercher des armes. Ce fut l'occasion de spectacles dégoûtants et de comédies infàmes. Les fédérés exhibèrent des os de morts et des momies desséchées on y vit la preuve de crimes nombreux commis sous le couvert de la religion on .calomnia les moines et les religieuses, et on leur imputa une série d'infamies.