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Titre : Les monstres dans l'art : êtres humains et animaux, bas-reliefs, rinceaux, fleurons / Edmond Valton

Auteur : Valton, Edmond-Eugène (1836-1910). Auteur du texte

Éditeur : E. Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1905

Sujet : Monstruosités

Sujet : Art

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315268500

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 315 p. : ill., couv. ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 321

Description : Collection : Bibliothèque des arts appliqués aux métiers

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2054636

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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A FLORENCE.

Deux tympans qui se trouvent à Florence sont aussi deux pièces intéressantes. Dans l'un, composition de libre allure, remarquable pour sa simplicité, un mascaron sert de base à une hampe portant une coupe où brûient des parfums et que gardent deux grifTons. Les lignes sont bien pondérées. Le tympan est garni sans surcharge, sans accessoires inutiles.

L'autre motif est moins ctair, moins simple d'arrangement les griffons ont la tête trop grosse et posent mal sur le rebord de la vasque. Les phénix qui sont en bas sont dans un hors d'aplomb un peu pénible.

A part ces quelques critiques, cette composition est encore très agréable.

A la planche 67, n° 5, nous trouvons une belle encoignure provenant d'un tombeau en marbre à Florence une figure ailée et enveloppée de feuilles ornementales qui lui font comme une gaine enfermant le corps depuis la poitrine ces feuilles viennent se raccorder à la moulure inférieure du monument. La gorge qui se développe en dessous est occupée par une griffe qui paraîtrait appartenir à la figure, mais qui en réalité ne lui appartient,pas

II y a là quelque chose d'un peu déconcertant

LA GAINE.

Décoration des jardins; motifs d'architecture

La gaine revient en honneur nous en trouvons de nom

breux exemples dans l'œuvre de la Renaissance et aux époques qui en dérivent. Nous chercherons à reconnaître