LES ARMES.
Dèsmonstres. partout!
PoJydore~de.Caravage a composé aussi une poignée d'épée;debeile. tournure comme toujours chez cet artiste, grande exubérance, grande richesse de motifs. Des chevaux fantastiques terminent la barre horizontale en avant et en arrière des sphinx se contournent en dessous du pommeau, des esclaves enchaînés se voient sur la garde, sur la sous-garde, sur le bouton, puis une sorte de_Méduse mâle, tête barbue ailée et coiffée de serpents; toute cela dénote une imagination débordante mais manque un peu d'unité.
Dans le même ordre d'idées, la gorgone qui orne la petite large,de la,planche C2: n° 2, est d'une belle conception les serpents et les ailes s'arrangent bien et se marient heureusement avec la chevelure, mais on ne voit pas l'intérêt qu'ajoutent à l'ensemble ces armes et armures qui occupent la partie inférieure du motif, qui sont d'une proportion trop petite et ont tous les caractères d'un hoi's-d'œuvreinuti)e.
Voici à côté, planche 62, n" 1, une plaque de verrou d'une ornementation très sobre. la tète qui la décore a beaucoup de physionomie dans son modelé sommaire. SUJETS DÉCORATIFS.
Et encore des monstres!
Les deux panneaux de Zancarli, comme beaucoup d'oeuvres italiennes, donnent une impression de richesse