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Titre : L'argot de l'X : illustré par les X / Albert-Lévy et G. Pinet ; préf. d'Armand Silvestre,...

Auteur : Lévy, Albert (1844-1907). Auteur du texte

Auteur : Pinet, Gaston (1844-19..). Auteur du texte

Éditeur : E. Testard (Paris)

Date d'édition : 1894

Contributeur : Silvestre, Armand (1837-1901). Préfacier

Sujet : École polytechnique (Palaiseau, Essonne) -- Langage

Sujet : Ecole polytechnique -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34077236m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XIII-326 p. : ill. ; in-8

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Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k205446n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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théâtre le dessin et le tracé des gabarits. » En un mois, ces apprentis devinrent en état de diriger les constructions et plusieurs d'entre eux, envoyés à Boulogne, furent immédiatement nommés directeurs des travaux.

Géo. Abréviation de géodésie. La géodésie, quoique faisant partie du cours d'astronomie, tel qu'Arago l'avait crée, fut d'abord très succinctement traitée par Arago luimême, par Savary qui était surtout astronome, et par Chasles, qui n'était ni astronome ni géodésien. M. Paye, le colonel Hossard et le colonel Laussédat lui ont donné l'importance qu'elle méritait.

Géomêtral Nom emprunté a la perspective et qui désigne le plancher d'une salle. 7'tyae/- le yeome<ra/, c'est s'étendre terre pour cristalliser ou pour lire un roman. A certains amphis (Voy. == A ), les élèves s'étendent sur le yeontë~T-c~, a l'abri des regards du capitaine de service, et se livrent aux douceurs du whist ou de la manille. Gig'on. Gigon était un élève de la promotion 1853 qui avait la manie de faire partout plus de travail qu'on ne lui en demandait; de donner, dans ses épures, des solutions qu'on n'exigeait pas d'ajouter à ses dessins plus de croquis qu'il ne fallait de réclamer en toutes circonstances plus qu'il n'était alloué à ses camarades, et en particulier des rations supplémentaires de nourriture. Cette manie a rendu son nom légendaire il est devenu synonyme de ~u/)~emen<. Le mot y~OH revient à tout instant dans le langage de l'École. On demande au réfectoire un y~o/t de /t<M; on demande au directeur des études quelques jours de yt'yo/t pour remettre ses épures. Un examinateur demande du y[<yoK quand il ne se limite pas dans ses interrogations aux questions traitées par le professeur.

Du mot ~yoH, on a fait le verbe gigonner, faire un