Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 75 à 75 sur 415

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Massillon, évêque de Clermont. 1

Auteur : Massillon, Jean-Baptiste (1663-1742). Auteur du texte

Éditeur : Raymond (Paris)

Date d'édition : 1821

Contributeur : Alembert, D' (1717-1783). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309031796

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 13 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 474

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k205120r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


y étoit entré plus tôt et c'est aussi notre opinion. Un parti aussi violent que cette retraite n'a pu être le résultat d'une longue délibération. Il n'est pas présumable que. Massillon l'ait médité deux ans. Il a s'y déterminer immédiatement ou peu de temps après ces succès dont il fut tant effrayé. On pourroit, d'après cela, fixer la date de sa retraite à l'année 1,694.

Rappelé deux ans après, du fond de sa solitude, dans la capitale du royaume, l'abord de toutes les nations; Massillon recommença si nous pouvons nous exprimer ainsi, sa brillante carrière. Car les oraisons funèbres et les panégyriques, composés dans sa première jeunesse, avoient bien pu le faire distinguer de la foule des prédicateurs', par une élocutiôn soignée et quelques traits d'une beauté remarquable: mais il étoit né pour instruire les hommes plutôt que pour les célébrer; et il ne pouvoit s'assurer le premier rang parmi ceux qui ont instruit le monde, qu'en apprenant mieux que personne à le connoitre ce n'est aussi qu'au centre de la politesse et de la magnificence qu'il pouvoit acquérir ce bon goût, ce ton noble, cette élégance et cette majesté de style qui feront à jamais le charme de ses lecteurs.

C'est par ses sermons, que notre éloquent oraSuivant Voltaire, Massillon. est l'orateur chrétien qui a le mieux connu le monde.