Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 415

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Massillon, évêque de Clermont. 1

Auteur : Massillon, Jean-Baptiste (1663-1742). Auteur du texte

Éditeur : Raymond (Paris)

Date d'édition : 1821

Contributeur : Alembert, D' (1717-1783). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309031796

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 13 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 474

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k205120r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


son temps. Pouvoit-il ne pas applaudir à ce grand homme, duquel il est vrai de dire, comme Quin.tilien le disoit de Cicéron ~M~7~N:K< 7~e7~ /)ro~rej- /'o~ <x~~ dans /o~Me~c~ par le ~OM< <yM<? /'o~ ~o~~e à ~Zec~re de ses OM~~e~ ? Trop çonnoisseur pour s'y méprendre, à peine .eut-il entendu Bourdaloue, qu'il l'admira et s'il ne le prit pas su tout pour son modèle, c'est que sort talent le port.oit vers un autre genre d'éloquence, Or, il etoit fortement persuadé que pour reussir en quelque genre que ce'soit, l'on doit étudier son talent, et le suivre en un mot, travailler de génie que s'attacher servilement à copier la manière d'un autre, quelque parfait qu'il soit, à moins que sa manière ne se trouve assortie aux dispositions que la nature a mises en nous, c'est S'exposer à ne jamais rien faire qui ait un certain feu, et ce tour original qui fait le mérite des bons ouyEages.

Pour la plupart des autres prédicateurs, outre ce défaut d'onction ~t de sentiment, que Massillon trouvoit à redire dans leurs sermons', if reprochoit à plusieurs d'entrer dans un trop grand détail sur les conditions et sur les mœurs extérieures, moyen infaillible pour ennuyer les trois quarts de son auditoire, .toujours composé de personnes qui différent toutes entre elles, ou par l'âge, où par l'état, ou par la condition. Tandis que a.