Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 315 à 315 sur 415

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Massillon, évêque de Clermont. 1

Auteur : Massillon, Jean-Baptiste (1663-1742). Auteur du texte

Éditeur : Raymond (Paris)

Date d'édition : 1821

Contributeur : Alembert, D' (1717-1783). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309031796

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 13 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 474

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k205120r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


il ne vous est plus permis de vous égarer à. l'in&u du public; et let.st;andale est toujours le triste privtlége que votre rang ajoute à xos fautes. Je .dis .le scandale, premi&remjent d'imitatio n. Les hommes'imitent toujours le mal avec plaisir, mais~surtout lorsque de grands exemples le leurproposent; ils trouvent alors une sorte de vanité dan&Ieurs égarements, parce que c'est par-là qu'ils yous;.r€8semblent:.le peuple regarde comme.un' bon air.de marcher sur vos traces la yitle croit se faire, b.onneur en prenant tout lei mauvais _de la cQur;osmœurs.~orment~un poison qui gagne, tes peuples'et les provinces, qui infeeteteus les états, qui. change les mœurs. publiques, qui donne à. la licence un air de/Nobl'esse et'de. ben~gdût', et qui substi.t)ue!à la simplicité dé nos pères et à l'innoc'e.nce, .des, mœurs a~Mienn.es, .la. n.ouvea~Uité de~vos plaisja-s;, de yotJ'e.!u)Xe,: de.v.os p-cofusions et-.de~v.os indécences profanes.AInsi c'.est- de vous que pa.ssent.:jusquedans'Ie peuple l.es.mo.desttEnmodestes, la vanité~des'pa~n~es!, les artiuees: q.ui..désbonor.en.t un~Ktsage. o.u 'la pudeur toute seule, ,devroit êt~e .peinte-la fureur d,es:,jgux, la' ia.ciIHé.des. mœurs la licence des entretiens, la liberté; des passions, et toute, la)Co.rr,ujp,tion de nos siècles.

Et d'~ croyez-vous, mes. Frères-, que vienne -cette. Iic€nce,e~rénée qui règne .parmi'ies peuples ? ,Ceux qui vi.ven~Ipin~de vous ,dansles provinces les