Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 228 à 228 sur 415

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Massillon, évêque de Clermont. 1

Auteur : Massillon, Jean-Baptiste (1663-1742). Auteur du texte

Éditeur : Raymond (Paris)

Date d'édition : 1821

Contributeur : Alembert, D' (1717-1783). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309031796

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 13 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 474

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k205120r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


et vide dans un cœur que Dieu ne remplit point ( c'est un roi lui-même qui parle ) et connoitre votre justice et votre vertu, ô mon Dieu, c'est la seule racine qui porte des fruits d'immortalité,.et la source de la véritable gloire ~a?M autem sMHï OMMeS homines in quibus non subest scientia Dët.' ` C'est donc en vain qu'on met la véritable gloire dans l'honneur et la probité mondaine on n'est grand que par le cœur; et le cœur vide de Dieu n'a plus que le faux et les bassesses de l'homme.

1

DEUXIÈME PARTIE.

MAIS peut-être que les vertus civiles toutes seules sont trop obscures, et que la distinction et la supériorité des grands talents nous donnera plus de droit à la gloire.

Hélas Sire, que sont les grands talents, que de grands vices si, les ayant reçus de Dieu, nous ne les employons que pour nous-mêmes? que deviennent-ils entre nos mains? souvent l'instrument des malheurs publics toujours la source de notre condamnation et de notre perte.

Qu'est-ce qu'un souverain né avec une val.ëur bouillante, et dont les éclairs brillent déjà de toutes parts dès ses plus jeunes ans, si la crainte de Dieu né lé conduit et ne le modère un astre nouveau Sap. <3. i.