Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 188 à 188 sur 415

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Massillon, évêque de Clermont. 1

Auteur : Massillon, Jean-Baptiste (1663-1742). Auteur du texte

Éditeur : Raymond (Paris)

Date d'édition : 1821

Contributeur : Alembert, D' (1717-1783). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309031796

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 13 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 474

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k205120r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


te pasteur des peuples. Ainsi ce sont les peuples tout seuls qui donnent aux grands le droit qu'ils ont d'approcher du trône, et c'est pour les peuples tout seuls, que. le trône lui-même est élève en un Hipt, et les grands et le prince ne sont, pour ainsi dire que les hommes du peuple.

Mais si, loin d'être les protecteurs de sa, faiblesse, les grands et les ministres des rois en sont euxmêmes les oppresseurs; s'ils ne sont plus que comme ces tuteurs barbares qui dépouillent eux-mêmes leurs pupilles grand Dieu les clameurs du pauvre et de l'opprimé monteront devant vous vous mau~ direz ces races cruelles; vous lancerez vos foudres sur les géants vous renverserez tout cet édifice d'orgueil, d'injustice et de prospérité qui s'étoit .élevé sur les débris de tant de malheureux et leur prospérité sera ensevelie sous ses ruines. Aussi la prospérité des grands et des ministres des souverains, qui ont été les oppresseurs des peuples, n'a jamais porté que la bonté, l'ignominie et la malédiction à leurs descendants. On a vu sortir de cette tige d'iniquité des rejetons honteux, qui ont été l'opprobre de leur nom et de leur siècle le Seigneur a sou~é sur l'amas de leurs richesses injustes, et l'a dissipé comme de la poussière et s'il laisse encore traîner sur la terre des restes infortunés de leur race c'est pour les faire servir de monument éternel à ses vengeances, et perpétuer