Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 128 à 128 sur 415

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Massillon, évêque de Clermont. 1

Auteur : Massillon, Jean-Baptiste (1663-1742). Auteur du texte

Éditeur : Raymond (Paris)

Date d'édition : 1821

Contributeur : Alembert, D' (1717-1783). Préfacier

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309031796

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 13 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 474

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k205120r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


que, comme ce roi de Babylone, il ne ventile élever la statue impie, l'idole de sa grandeur, que sur les larmes et les débris des.peuples et des nations; grand Dieu quel fléau pour la terre! quel présent faites-vous aux hommes dans votre colère, en leur donnant un tel maître

Sa gloire. Sire, sera toujours souillée de sang: quelque insensé chantera peut-être ses victoires mais les provinces les villes, les campagnes en pleureront on lui dressera des monuments superbes pour immortaliser ses conquêtes mais les cendres encore fumantes de tant de villes autrefois florissantes mais la désolation de tant de campagnes dépouillées de leur ancienne beauté; mais les ruines de tant de murs sous lesquels des citoyens paisibles ont été ensevelis; mais tant de calamités qui subsisteront après lui, seront des monuments lugubres. qui immortaliseront sa vanité et sa folie. Il aura passé comme un torrent pour ravager la terre, et non comme un ûeùve majestueux pour y porter la joie et l'abondance son nom sera écrit dans les annales de la postérité parmi les conquérants mais il ne le sera pas parmi les bons rois et l'on ne rappellera l'histoire .de son régne que pour rappeler le souvenir des maux qu'il a faits aux hommes. Ainsi son orgueil,' Si ascenderit usque ad ccetum BupMbm ejus, et caput ejus aubes tetigerit quasi cterquiUntum in fine perdetur. (Job, M. 6 )