Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 53 à 53 sur 317

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mes mémoires. T. 6 / par Alexandre Dumas

Auteur : Dumas, Alexandre (1802-1870). Auteur du texte

Éditeur : M. Lévy frères (Paris)

Éditeur : [puis] C. Lévy (Paris)

Date d'édition : 1863-1884

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38938475k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 10 vol. ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 317

Description : Collection : Collection Michel Lévy

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2050786

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


faire, et par mon absence un chagrin, et par ta cause de cette absence une douleur au duc dé Chartres. Je pris le parti d'accepter.

Les invitations portaient Huit heures et demie; le roi Charles X arrivait a neuf heures.

En m'apercevant, le duc d'Orléans vint à inoi; j'étais fout étonné de cette marque d'attention.

Il s'agissait, non pas d'une faveur à nié faire, mais d'un conseil à me donner. Son Altesse royale me supposait assez peu ferré sur l'étiquette, et voulait me chausser d'un fer neuf, afin que je ne glissasse point sur le parquet du PalaisRoyal.

Monsieur Dumas, me dit le duc, si, par hasard, le roi vous faisait l'honneur de vous adresser la parole~vous savez qu'en lui répondant vous ne devez dire ni ~M'e ni m<~M<6, mais simplement ~6 roi ?

Oui, monseigneur, repondis-je, je sais cela.

Comment, vous savez cela?

Oui, monseigneur; et même je sais pour quel motif on doit parler ainsi. Les mots ~M'e et m~'e~c ont été profanes du moment qu'ils ont été donnés a l'usurpateur, et les vrais courtisans ont pensé, avec beaucoup de sagacité, qu'ils ne pouvaient plus être donnés a un roi légitime.

Très-bien dit le duc en tournant sur ses talons, et en indiquant visiblement par l'accent de sa voix qu'il eût auta'nt aimé que j'eusse été un peu moins instruit des choses de cour. Dix minutes après, on entendit battre aux champs. Le duc d'Orléans prit la duchesse par le bras, fit signe à madame Adélaïde et au duc de Chartres de le suivre, et s'avança avec tant de rapidité au-devant dn royal visiteur, qu'il perdit sa femme dans la chambre des gardes, comme avait fait, trois mille ans auparavant, Ënée en'sortant de Troie, et comme devait faire, dix-huit ans plus tard, le duc de Montpensier en sortant des Tuiteries.

Le duc se trouva dans le grand vestibule du Palais-Royal au moment'où.Charles X, descendant de voiture, mettait le pied sur le premier degré de l'escalier qui y conduisait.