Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 91 à 91 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Autocratrice, titre de l'impératrice de toutes les Russies.

AUTOCRATIE, gouvernement absolu d'un souverain; puissance indépendante qui tire toute sa force et son pouvoir de son propre fonds. D'autos, soi-même, et de kratos, autorité, puissance, force, pouvoir.

AUTOGRAPHE ouvrage écrit de la main de même l'auteur. Tf autos, soimême, et de graphe, j'écris.

AUTOMATE instrument ou machine qui a en soi le principe de son mouvement, ou qui imite le mouvement des corps animés; personnage extrêmement stupide. Du gr automates volontaire, spontané, qui agit de soimême dérivé d'autos, soi-même, et de tnaô désirer, vouloir.

AUTOMATIQUE, de l'automate, qui est fait machinalement.

AUTOMATISME, art des automates; mouvement machinal.

AUTOMNE, la troisième saison de l'année, entre l'été et l'hiver. Du lat. aulumnus.

Automnal, de l'automne. Autumnalis.

AUTONOME, villes de la Grèce qui se gouvernoient par leurs propres lois: D'autos, soi-même, et de nomos, loi;' 'dér. dene'mô, régir, gouverner. v ( Autonomie, droit d'être gouverné par ses propres lois.

AUTOPSIE, chez les anciens ce mot signifioit contemplation vision intuitive, un prétendu1 état de l'âme dans lequel ils croyoient avoir un commerce intime avec les dieux; c'étoit l'action de voir de ses propres yeux, de contem1 pler la Divinité face à face. Aujourd'hui l'autopsie est simplement l'ouverture que l'on fait d'un cadavre pour reconnoitre la cause mortifère. Du gr. autos, soi-même, et de opsis, vision; dér. d'optomai, voir, considérer.

AUTORITE, aùctoriié, puissance légitime considération, crédit dont on jouit exemple ou décision tirée d'un auteur célèbre. Du lat. auctoritas. Autorisation, àuctorisalion pouvoir de faire; permission autorisée. Autoriser aucioriser, donner pouvoir à quelqu'un permettre appuyer de son pouvoir. Auctoriare.

Octroi, chose accordée; impôt qu'on

est autorisé à lever sur les denrées aux portes des villes.

Octroyer, accorder, concéder, donner le droit.

AUTOUR, sorte de gros oiseau de proie, du genre des faucons: De Fit. aslore fait de la bass. latin. astur asturcus dér. d'asterias, qui se trouve dans, Pline.

Autourserie, art de dresser, d'élever les autours.

Autoursier, autrucier, qui dresse les autours.

AUTRE," altre, pronom qui marque distinction et différence entre les personnes et les choses. Du latin alter, fait du grec hat&os, pour héte'ros.

Autremeht d'une autre manière, d'une autre façon. Aliter.

Autrui, les autres personnes ce qui n'est pas nous. Du latin altei-ius, fait du gr. allotrios. 1 Adultère, qui viole la foi conjugale. Du lat. adulter, formé de ad et êHaUer. Adultère, adultération, altération des uionnoics falsification des drogues; violation de la foi conjugale commerce illégitime avec une personne mariée. Adulterium adulteratio, d'adulterari; formé de ad et d'alter.

ADULTÉRER, altérer, falsifier commettre un adultère; faire une chose autre qu'elle est. Adulterare.

Adultérin, né d'un adultère. Adulterinus.

Altérer, changer l'état d'une chose, la détériorer.; falsifier, corrompre éauser la soif. Alterare, formé Xalurum reddere, rendre autre.

ALTÉRABLE, qui peut être altéré. Altérant, altératif, qui altère qui cause et irrite la soif ,tout remède qui change les esprits, les humeurs.

Altération changement en mal; action d'altérer; grande soif. Alleralio. Desaltérer, ôter la soif,, l'apaiser boire, faire boire.

Inaltérable, qui ne peut être altéré, troublé, falsifié. «

Alaterne arbrisseau toujours vert, dont les feuilles sont rangées alternativement le long de ses branches.

ALTERNER, faire alternativement avec un autre; exercer tour à tour; mettre, placer^ poser, l'un après l'autre. Alleri nare.