Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 86 à 86 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834)

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue) -- Étymologie -- Dictionnaires

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87 %.
En savoir plus sur l'OCR


vct, farineuse et nutritive, est employée en médecine. Du gr. asphadélos. Asphodéloïdes, famille des asphodèles. 'Tfasphodélos, et d'eidos, forme., ressemblance.

ASPIC, nom donné à plusieurs sortes de serpents et de vipères. Dulat. aspis, fait du gr. aspis.

ASSASSIN, qui tue en trahison de guet-à-pens. De l'ar. haschisthin peuples de Syrie appelés aussi Ismaéliens, Baténiens, qui habitoient le Haschischa, et qui alloient assassiner les enneiuis de leur maître, le Vieux de la Montagne, dit le Haschisch.

Assassinat, meurtre en trahison outrage fait à dessein noire trahison. Assassiner tuer quelqu'un de guetà-pens excéder de coups fatiguer, importuner à l'excès.

ASSISTER, se tenir auprès; être présent secourir, aider, seconder. Dulat. assistere, fait de ad, auprès, etde sistere, se tenir.

ASSISTANCE, présence en un lieu, aide, secours; assemblée de personnes présentes a une action; auditoire.

ASSISTANT, qui est présent, qui asi siste qui aide.

Consistée, être composé, forme de. avoir son essence, ses propriétés dans. Consistere, composé de cum, "avec, et de sistere; se tenir.

CONSISTANCE, épaississement d'un nui-. de; son état lorsqu'il est devenu solide; fermeté, solidité, permanence, d'un corps, d'une chose.

CONSISTANT, qui consiste en. qui est formé, composé de. Consistais.' CONSISTOIRE, assemblée du pape et des cardinaux assemblée des pasteurs protestants; lieu, local des assemblées. CONSISTORIAL, qui émane du consistoire:

Consistorialement, selon les formes du consistoire.

Désister (se), se départir, renoncer à. Desistere.

DÉSISTEMENT, action de se désister acte qui le constate.

EXISTER, avoir l'être; être actuellement, être en vie. ExisUre.

EXISTANT, qui existe. Existence état de ce qui existe 15 vie. Exislentia.. INEXISTENCE, défont d'existence.

INSISTER, persévérer, faire instance; appuyer fortement, fonder sur une preuve. lnsistere.

INSISTANCE, action d'insister.

Persister demeurer ferme dans ses résolutions, dans son dire. Persistere. PERSISTANCE, action de persister. PERSISTANT, qui persiste.

Résister, opposer la force à.la force; se défendre, nè pas céder au choc, à l'impulsion d'un corps. Resislere. Résistance faculté des corps de n'être point repoussés, renversés, détruits; défense contre l'attaque; ferme opposition à la volonté.

RÉSISTIBLE, auquel on peut résister. IRRESISTIBLE auquel on ne peut ré- sister.

̃Irrésistibilité, qualité de ce qui est irrésistible.

IRRÉSISTIBLEMENT, d'une manière ir- résistible.

^Subsister continuer d'être; demeurer en vigueur; vivre, se nourrir et s'entretenir; Subsisteré.

SUBSISTANCE, nourriture et entretien munitions débouche.

ASTHME infirmité qui consisté dans une grande difficulté de respirer. Cette onomatopée imite le bruit de la respiration brusquement interrompue. En latin asllima, dér. du gr. asthma. Asthématique, attaqué de l'asthme; ASTHMATIQUE, sujet à l'asthme. En lat. asthmaticus.,

Asthme, oiseau attaqué de l'asthme: ASTIC. Les cordonniers ont donné le nom d'astic à un gros os pour lisser lé cuir; delà ils ontformé le verbe factice: ASTICOTER, contrarier, tourmenter pour des bagatelles, et d'où vient le nom astico, donné par les pêcheurs aux vers qu'ils mettent au bout de leur ligne. ASTRAGALE, un des os du pied qui forme le talon; plante légumineuse, dont la semence a la forme d'un talon, ou plutôt d'un rein. Tfastragalus fait du gr. astragàlos, le petit os du talon. ASTRAGALE,' petite moulure ronde, en forme de talon dont on orne le bas et le haut des colonnes, des pilastres; les corniches les impostes, et autres membres d'architecture. Astragahts. AS-rRAGALGÏI)E, plantes du genre de l'astragale. D'astragalos, eldCeidos, for^ me, ressemblance.