Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 72 à 72 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Évangeliqbement, d'une manière évangélique.

Evangéliser, prêcher, annoncer l'c-, varçgilc.

EVANGÉLISTE, l'un des écrivains qui a rédigé les évangiles.

Evangéliaire livre d'évangiles. ANGINE, l'esquinancie, maladie inflammatoire. Du lat. angina, fait d'angere, serrer, suffoquer; dérivé du gr. agcliéin,

ANGIOGBAPHIE, description des veines ou vaisseaux du corps. D'angeion, vaisseau, vase, veine; et de graphô, je décris.

ANGIOLOGIE, traité des veines. D'«ggtiori et de logos, discours.

Angiospermie, classe de plantes dont les semences sont renfermées dans une capsule en membrane. Vaggeion et de sperma graine, semence.

Angiotomie, dissection des veines. Xfaggeion et de temnâ, je coupe. ANGLE, espace renfermé entre deux lignes qui se coupent et se joignent; le point de leur réunion. Du lat. angulus, fait du gr. agkulos, crochu, courbé. Anglet, petite cavité creusée en angle droit, comme celles qui séparent les bossages, les pierres de refends. Angulus. Ancletjx, se dit des noix qu'on dé-"tache avec peine de leurs coquilles, à cause qu'elles sont engagées dans certains petits angles. Angulaire qui forme un angle. Angularis.

Angelairement, avec des angles. Akgulé, qui a des angles.

A.nculeux, dont la surface a plusieurs angles.

ANGLOIS, d'Angleterre; né en Angleterre qui en vient. Du lat. an glus. Anglican, qui professe la religion des Anglois.

Anglicisme locution augloise.. Anglomanie, affectation à imiter les Anglois. D'anglus et de mania, fureur. Anglomane, admirateur outré des Anglois et de leurs usages.

ANGOISSE, douleur amère, chagrin cuisant, grande affliction d'esprit. De l'it. angoscia, fait d'ançustïa, ou plutôt CCangor, dérivé du gr. angareuû. Nos pères avoient le verbe anger, embarrasser, incommoder, mettre en argoisses.

Angoisse sorte de poire d'un gÔiît âpre, dite aussi poire d'étranguillon ¡ ellea été ainsi nommée du village d' Angoisse, dans le Limousin.

ANGOISSE (poire d',), sorte de baillon que les vbleurs' mettent dans la bouche des gens qu'ils veulent dévaliser, pour les empêcher de crier. Gaucher, capitaine espagnol au temps de la ligue, en fut l'inventeur, au rapport deDaubigné dans son histoire.

Anctjstie, rétrécissement des -vaisseaux, des veines. TS anguslia, resserrement, embarras.

Angustiè, chemin étroit, resserré. Angusticlave, bandeélroite depourpre sur les vètemens des anciens tunique des chevaliers romains, attachée sur la poitrine avec une fibule à large tête. Tfangustia, petite bande, et de clavus clou, attache.

ANGON, sorte de demi-piqu e, en usage chez les Francs. De la basse lat. angd, quel'on dérive duTheuton Dagg, tagg, pointe.

ANGUILLE, poisson de mer et d'eau douce, à corps long, arrondi et delié. Du lat. anguilla,ta gr. egcliélis, egehelus, que quelques-uns dérivent d'nnfids, serpent, à cause de la ressemblance de l'anguille avec le serpent. Angdillade, coup de peau d'anguille.

ANIS, plante de la famille des ombellifères, dont la graine a un goût aromatique, très-agréable et dont on fait dés dragées. Du lat. anisum, anicetum, fait du gr. anison, dérivé d'a privatif, et d'isos, égal, d'où anisos, inégal, à cause de l'inégalité de ses feuilles. Aniser, mettre de l'anis'dans quel» que chose pour lui donner du goût. Anisé, qui a'ie goût d'anis.

ANISETTE, liqueur d'anis.

N Anisotome, calice de fleurs~dont les divisions alternes sont plus petites. Du gr. anisos, inégal, et de lemnô, couper. ANKYLOSE" privation du mouvement des articulations. Du gr. agkulos, courbé, parce qu'il désigne d'abord un membre courbé à son articulation. ANNEXER, joindre, attacher, unir. Vadncctere.

ANNEXE, bien uni à un autre, dépendant d'un autre; église qui dépend d une cure.