Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 71 à 71 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


À noroît l'appartement des hommes chez les Grecs.

ANDROSACE, androselle, genre de liseron, plante employée contre l'hydropisie et la rétention d'urine. Tftmdros et d'âkos, remède, à cause de ses pro-,priétés ou de sakos, bouclier, parce que ses feuilles en ont la forme.

Androtomie^ dissection du corps humain en particulier. Vor. Tomie. ANE, aze quadrupède de race primitive, à longues oreilles, plus petit que le cheval homme stupide, ignorant. Du latin asinus, fait du gr. onps, qui a la même signification.

Anesse, femelle de l'âne.

Anée, charge d'un âne; mesure do vin qui fait la charge d'un âne.. Anerie grande ignorance dé ce.qu'il -fautsavoir; erreur grossière produite.par cette ignorance.

Amer qui conduit de,s ânes. AsinaTÎUS.

Anon petit de l'âne enfant qui ne sait rien. Asellus.

Annoner, mettre bas en parlant d'une anesse.

ANNONER, parler, lire en hésitant. L'Académie dérive ce verbe d'dnon; Ménagé, avec plus de raison, le regarda comme une onomatopée. En- effet, les personnes qui annonent disent souvent an, on, an.

ANNONEMENT, action d'annoner. ASINE (bête), âne ou ânesse.

ONAGRE, âne sauvage, animal d'Afri"que et d'Asie, très-léger à la course. Onagros,finldlonos,ane,ct<Fagrios, sauvage; Onagre, l'herbe aux ânes^ plante dont ces animaux sont très-friands; machine de guerre propre à lancer des pierres. Végèce en a donné la description. Selon cet auteur la machine auroit pris son nom de ce que les ânes, étant poursuivis par les chasseurs, leur lancent des pierres en courant.

ANÉMOGRAPH1E la science ou la description des vents. tfanémos, vent, et de graphe, je décris.

ANÉMOMÈTRE, instrument pour mesurer la vitesse du vent sa force et sa di. rection. D'anemos, et de metron, mesure, ANÉMONE, plante de la famille des rehonculacés dont les fleurs sont remarquables par la beauté et la variété dci couleurs. Vfanimôné, fleur de vent.

parce que ,• ,dit Pline, elle ne s'épanouit qùe lorsque le vent souffle, ou parce que le vent l'a bientôt abattue.

Anémoscope, instrument qui fait con- noitre la direction du vent. D'anémos et de scopéô, j'explore.

ANÉVRISME, tumeur molle et sanguine, contre nature j causée par là dilatation ou par la rupture d'une artère; Du gr. aneurusma, dérivé d'ana, à travers et d'eurund, je dilate; fait d'eurus, grand large.

Anévrismal, quitientdel'anévrisme. ANGE, être que l'on croit à fois spirituel èt temporel; créature intellectuelle de la hiérarchie céleste; messager, envoyé de Dieu; qui est d'une piété exemplaire, qui possède toutes les-vertus, toutes les bonnes qualités. Dulat. angelusj fait du gr. aggélos, envoyé, messager, dérivé iïaggellô, j'annonce une nouvelle.

Angélique j qui tient de la nature de l'ange, qui a toute la perfection en partage. Angelicus.

Angélique, plante odorante de la famille des ombellifëres; ainsi dite de ses bonnes qualités.

Angéliquement d'une manière angélique.

ANGELOT, ancienne monnoie d'or et d'argent sous Philippe de Valois sur laquelle étoit figuré un ange; fromage de Normandie sur.lequel étoit empreinte la figure d'un ange.

ANGELUS, prière des catholiques qui se dit trois fois par jour, le matin, à midi, le soir, en mémoire de la salutation angélique,etquicommenceparcemot.EUe fut ordonnée par le farouche Louis XI. ARCHANGE; ange d'un ordre supérieur. Du gr. archaggeïos fait d'arche!, primauté, puissance, et d' 'aggélos, ange. Arckangélique, plantealaqueileon attribue des vertus, extraordinaires et qui, malgré cet apanage, n'empêche i point le malade d'aller de vie à trépas. Évangile, bonne nouvelle; doctrine du Christ; livre contenant la vie et la loi du Christ qui a apporté aux hommes l'heureuse nouvelle de leur réconciliation avec Dieu. Du latin evangelium fait du gr. euaggélion, formé d'eu, bien; et Xaggellâ, j annonce.

s Evangélique', selon I'éraogile qui est de l'évangile.