Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 64 à 64 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


.ladie des yeux, qui, sans symptôme apparent, prive entièrement de la vue. Du gr. amaurdsis, obscurcissement, dérivé d'amauros, obscur. AmAUROSifE, affecté de l'amaurose. AMBASSADEUR, envoyé- d'une puissance vers une autre, avec un caractère de représentation. De. l'i,t. ambasciatore, fait de la basse latinité ambasciator, dérivé de l'ail, ambachl ou ambachten, magistrat, ministre, que Saumaise croit avoir été fait du lat. ambactus.

Ambassadrice, femme d'un ambassadeur.

AMBASSADE, mission, emploi d'un ambassadeur.

AMBE, combinaison de deux numéros au jeu de la loterie; sortie de deux numéros d'un billet. Du lat. ambo, fait du gr. amphô, tous deux.

Ambesas ou BESET, sortie de deux as au jeu de trictrac.

ÂMBI, instrument de chirurgie pour réduire les luxations de l'humerus. Du gr. ambê, éminence en forme de sourcil, parce que le lévier de cet instrument est taillé en rond, comme un sourcil, pour l'adapter à la cavité de l'aisselle.

AMBIANT, fluide, air qui entoure', qui environne, qui enveloppe. D'ambiens.

AMBIGU, qui a deux sens; dont le sens est douteux. Du lat. ambiguus, fait du gr. amphibolos, ambigu, équivoque; i composé d'amphi, de deux côtés, et de ballô, jeter, lancer; 'repas où l'on sert tout à la fois les viandes, la pâtisserie et" les fruits. »

Ambiguïté, défaut d'un discours équivoque et susceptible de plusieurs significations louche d'une phrase.

Am-biguememt d'une manière ambiguë et à double sens.

Amphibole, le schorl opaque rhomboïdal, ainsi nommé à cause de l'analogie apparente de cette substance avec d'autres.. Du gr. amphibolos.

Amphibologie vice du discours qui le rend ambigu et obscur, et dans lequel une même expression peut être prise en deux sens opposés. D'amphibolos ambigu dérivé d'amphi des deux côtés, de,bciII4,-j.eter, et de logos, parole; discours

Amphibologique, ambigu, douteux, indéterminé, qui a double sens.

Amphibologkjuement, d'une manière "amphibologique.

AMBITION, passion, désir immodéré de ceux qui cherchent à s'élever à acquérir des dignités, des richesses. Du lat. ambitio que l'on fait venir d'ambire.

Ambitieux dévoré d'ambition, qui cherche à s'élever. Ambitiosiis.

Asibitieusemekt d'une manière amTntieuse. Ambiliosè.

Ambitionner, aspirer à quelque chose rechercher avec ardeur.

.AMBLE,' allure du cheval lorsqu'il meut les jambes d'un côté avant de mouvoir celles'de l'autre côté. Du lat. ambulare., marcher, aller.

Amblamt, qui va l'amble.

AMBLER, aller l'amble.

AMBLEUR, officier des écuries du roi. AMBULANCE, sorte d'hôpital militaire, composé de grands chariots qui suivent les armées, et dans lesquels on transporte les blessés.

AMBULANT, ambulatoire qui n'est pas fixe, qui marche toujours.

Préambule, exorde, avant- propos.. De pree, avant, et d'ambulo, je marche; discours qui marche avant, qui est à la tète.

AMBLYGONE, qui a un angle obtus. Du gr. amblugânios, formé d'amblus, obtus, etdegânia, angle. AMBLYOPIE, affoiblissement et obscurcissement de la vue, sans aucun .vice apparent; maladie à laquelle les vieillards sont sujets. Du gr. ambluôpia, fait d'«/n&tar,.émousse, et d'ôps, œil.

AMBON, jubé, tribune dans les égli- 1- ses; l'ancien usage de l'église étoit d'y lire l'épitre et l'évangile ainsi que d'y faire le prêche. Du lat. ambo, fait du gr. ambôn hauteur, éminence; dérive' d'ambaiho pour anabainâ, je monte. AMBON, hord cartilagineux qui environne la cavité des os.

AMBRE, substance aromatique, odo-. rante et légère, que la mer jette sur les côtes; substance résineuse; parfum. Du lat. arnbarum en it. ambra, et en csp. ambar; ce dernier est arabe, et a été fait d'al ambar, ambre.

Amrrer parfumer avec de l'ambre.