Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 448 à 448 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


rupture, ou érosion dans le poumon D' et de pluisis, crachement; fait de piufi, je crache.

Hémorragie, hémorrhagie, perte violente de sang, parle nez, par une plaie.. Tfliaintorrhagia fait d'/iaima,. et de rhêgnumi, rompre, parce que l'hémorragie est causée par la rupture des vaisseaux sanguins. s.

HÉMORROïDES, hémorrhoïdes, dilatation et gonflement des vaisseaux hémOrroïdaux flux de sang par les vaisseaux de l'anus et du rectum. Haimorrlioïs fait d'haima, et de rhéâ, je coule. Hémorrée, flux de sang passif.

HÉMORROïDAL, qui a rapport aux hémorroïdes.

Hémorroïdale, la petite chélidoine, plante bonne contre les hémorroïdes. Hémorroïsse, femme malade d'un flux de sang.

Hémorroscopie, hémorrhoscopie, connoissance des maladies par l'inspection du sang. Tyhaima de rhoos, écoulement, et de scopéâ, je regarde, j'examine, je considère.

Hémorrocs, serpentd'Afrique, dont la morsure fait sortir le sang par tout le corps. D' et de rlieô je coule. Hémostasie, stagnation entière du sang, causée parla pléthore. D' – et de stasis, repos fait iïhislêmi, arrêter. Voy. Hèmastatique p. 4°7;

Hémostatique, remèdes propres à arrêter les hémorragies ou .pertes de San g.

Himantope, oiseau aquatique dont les pattes, d'un beau rouge, ont une couleur de sang. D' etde pous, pied. HÉMÉR'ALOPIE, foiblesse de la vue, qui ne permet de voir qu'au grand jour. Du gr. Minera, jour, et d'oplomai voir.

Héméralope qui voit mieux le jour que la nuit.

HËMÉROBAPTISTES sectaires juifs qui se lavoient, et se baignoient tous les jours de l'année. Du gr. hûnera, et debaptâ, laver. Voy. Baptême, p. 62. HEMÉROBE le lion des pucerons, insecte éphémère, qui ne vit que peu de temps. Du gr. hémérobion fait d!hêrhéra, jour, et de bios vie à cause de la brièveté de son existence.

HÉMEROÇALLE, plante bulbeuse, sorte de lis dont la fleur est d'un jaune

doré, et dont l'éclat ne dure qu'un jour. Hêmérokallès, composé d'hémera, jour, et de kallos, beauté, fait de kalos, beau. Les Latins ont dit herba .solslitialis pour plante qui ne dure qu'un jour. HÉMÉKODROME, soldats commis à la sûreté des villes et qui la parcouroient en tous sens pendant le jour; courrier ne marchant ordinairement qu'un jour, au bout duquel il donnoit ses dépèches à un autre hémérodrome, qui continuoit la route, et ainsi de suite. Du gr. htimérodromos, fthêmira, et de dromos, course.

HÉMÉROLOGE, auteur de calendrier qui écrit sur les divisions del'année. hliéméra.; et de logos, discours. HÉMÉROPATHE,efflorescence diurne. D' – et de pathos, affection. IIEMI, demi, la moitié; mot grec qui entre dans la composition d'un certain nombre de termes de sciences et d'arts; abrégé du gr. liémisus; au neutre hémisu. En lat. dinzidius, dont on a fait médius.

HÉMICRANIE, migraine, douleur externe à la tête. Du gr. hémisus, moitié, et de kranion, crâne, tète. Voy. Crake, p. 206.

HÉMICYCLE, trait d'une voûte, d'un arc, d'un demi-cercle parfait, d'un amphithéâtre. Du gr. hémlsus, demi; et de kuklos, cercle. Voy. CYCLE, p. 221. HEMJNE, ancienne mesure de capacité pour les grains et lesliquides; cette dernière contenoit la moitié du setier. Saint Benoit, dans sa règle, accorde à chacun de ses moines une hémine ou demi-setier de vin par jour. 'Du lat. hemina, du gr. hêmisus.

HÉMIOLE héniiolie, proportion arithmétique comme 3 à 2. Du gr. hémiolos, hémiolios, un et demi, un tout et sa moitié; fait d'hémistis, moitié, demi, et d'holos, tout.

HÉMIONITE, sorte de capillaire, plante semblable la langue de cerf, dépurative, vulnéraire, dont les fleurs et la graine ne sont point apparentes. Du gr. hémionos, mulet; composé d'Aé*m'isits, demi, etd'omw, âne-, soit parce qu'elle. est recherchée par les ânes et les mulets, soit parce qu'on a pensé que l'hémionitc étoit stérile.

̃ HENNISSEMENT.- onomatopée du