Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 447 à 447 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


chevaux; sac de soldat qui renferme les effets propres à son usage." D'apertura et de saccus. Ménage dér. ce mot de l'ail, haber, avoine, et de sack, un sac; comme.hapre, de l'ancien breton aber, embouchure, décharge d'une rivière dans une autre ou d'un fleuve dans la mer.

HÉ, exclamation ou onomatopée qui sert pour appeler, pour exprimer la douleur, la commisération. En lat. he, heu, hei. 1

HÉLAS, interjection de plainte, de chagrin, de compassion. Composée de hé, et de las, en lat. lasstts malheureux, infortuné, misérable, ou de l'it. bhi lasso!

Héler appeler, faire approcher un navire pour interroger l'équipage; lui crier he' par le moyen du porte-voix. HEBDOMADAIRE, ouvrage, feuille qui paroit chaque semaine, qui se renouvelle chaque semaine. Du lat. hebdomadarius fait du gr. hebdornas semaine, espace de sept jours dérivé d'hcpta, sept.

Hebdomade, bénéfice d'un hebdomadier.

Hebdomadier, titre claustral; chanoine qui est de semaine pour officier. Hebdomanier, semainier.

HÉRÉ, la déesse de la jeunesse. Du gr. hébê, puberté, jeunesse.

Ephebe, jeune homme qui a atteint l'âge de puberté ou de quatorze ans. Tfepi dans, vers, et de hébê.

HEBREU pour ebreu nom propre du peuple juif; langue des Israélites. De l'hcn. eber, nom propre du patriarche Ebcr ou Heber, fils de Salé, et trisaïeul dti grand-père d'Abraham celuici fut surnommé -Ibri c'est-à-dire Ebreu, parce qu'il descendoit OC Eber; le peuple hébreu eut en nom, parce qu'il étoit par Abraham la véritable postérité d'Ébr.r et la seule qui avoit conservé le culte de Dieu.

Hébraïque, qui concerne l'hébreu. Hébraïsant, qui s'attache à l'étude de l'hébreu,, qui. est versé dans sa cohnoissance; 1

Héiïraïsme, locution hébraïque; idiotisme de l'hébreu. HË.CATE, la lune, fille de Jupiter. l>u gr. hclialon, cent.

Hécatée,. Diane, fille de Jupiter et de Latone.

Hécatées, apparitions dans les mystères d'Hécate.-

Hécatésies, fêtes grecques en l'honneur d'Hécate.

1-IEDYCHROUM, sorte de parfum des Grecs, d'une belle couleur jaune. JVhéduclirotm, fait d'hédus, agréable, et de chroa, couleur.

HÉDYPNOIS, plante chicoracée, apéritivfi et vulnéraire qui exhale une odeur fort agréable. Du gr. hêdupnoos, comp. d'hédits, doux agréable, et de pnoos, souflle, exhalaison; dérivé de pnéô, souffler, exhaler.

HÉDitpsoïnE; genre de plantes à fleurs. odoriférantes et composées.

Hédysarum, plante médicinale, qui passe pour être stomachique et remarquable par son doux parfum. Le securidaca des latins. Du gr. hédusaron, fait &hédus, agréable, et d' arôtnay parfum. HEGIRE, ère des Mahométans, com mençant en l'année 62a de l'ère vulgaire. De Par. hegire'Ji, fuite à cause de persécution. Mohammed ou Mahomet, chassé de la Mékke se retira à Yatrib, depuis appelée Médinet al-nabi, la ville du prophète. Le kalife Omar ordonna que les Musulmans compteroient par l'hégire, et ce fut dix-sept ou dix-huit ans après cet événement qu'il publia l'ordonnance. Pour le commencement de cette époque, on remonta au jour du Moharram, premier mois de l'année arahe, d'où l'on commença à compter,quoique ce ne fut qu'au second mois de l'année que cette fuite arriva.

HËGTJMÈNE, supérieur d'un monastère chez les Grecs. Du grec hégouméno*, part. prés. du verbe hézoumai je conduis, je commande.

HEIDUQUE, 7~ Af<yue, fantassin hongrois; valet hahillé à la hongroise. Du hongrois haydu, fantassin.

HELÉPOLE machine de guerre pour l'attaque des villes, dont l'invention est attribuée à Démétrius, surnom.mé Poliorcète ( preneur de villes) qui s'en servit utilement au siège de Rho-des. Du gr. hélein, prendre, et de. polis, ville,

HÉLICE, hélix, ligne en vis autour d'un cylindre; urille ou petite volute du chapiteau corinthien, quinaîtdecau-