Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 432 à 432 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


GRATTOIRE, outil de maçon pour gratter les murs.

GRATIN, bouillie attachée au fond d'un poêlon ainsi appelée, parce que pour l'avoir il faut la gratter avec une cuiller.

Egratigker dgrasfigner graphigner, dim. de gratter, déchirer légèrement la peau la superficie; graver d'une certaine manière; écrire d'un corps maigre, en éclaboussant.

Égratigneur, qui aime à égratigner. Égratignure, écorchure légère par un corps aigu marque qu'elle laisse. Égratignoir, fer à découper.

.GRATELLIER, grateron, gratte-gale, sorte de plantes qui grattent; plantes de buissons, dont les fruits s'attachent aux vêtements.

GRATTE BROSSE, brosse de fil de laiton pour nettoyer les ouvrages en relief. ̃ Gratte -brosser, nettoyer avec la gratté-brosse. GRATTELLE, petite gale.

GrAtteledx, qui a la grattelle. GRATTE-CUL, fruit rouge, en olive, de l'églantier la graine de ses roses, contenues dans ses boutons, est entourée d'une bourre piquante et presque imperceptible. On s'en sert à la campagne pour mettre dans.les draps du lit, afin de piquer les fesses de ceux qui s'y couchent..

REGRATTER, gratter de nouveau; retoucher'avec le burin vendre à la petite mesure et de la seconde'main. REGRAT, vente de sel en détail et à petite mesure, ainsi dite de ce qu'on donnoit à ces marchands le rebut de la marchandise.

Eecratterie, marchandise de regrat; commerce de regrattier.

Kegrattier, qui fait le regrat; qui vend en détail et de la seconde main. GRAPPE, fruit en bouquets, qu'on grippe avec la main; fruit sujet à être grapillé; instrument.de menuisier représentant plusieurs pointes propres à saisir ou gripper le bois.

Grapper, pulvériser la garance.

GRAPPILLER, cueillir les grappes de raisin échappée aux vendangeurs; faire un petit gai» illicite, Dimin. du verbe agripper.

Grappillée, action de grappiller.

Grappilleur; qui grappille. Grappillon petite grappe; ce que l'on rejette d'une grappe.

Égrapper, détacher le raisin de la grappe.

ËGRAPPOIR, outil pour égrapper. Grappin, diminutif de grappe; instrumentde fer à quatre griffes, becs ou crochets, pour agripper un vaisseau. Les anciens avoient le mot agrippa, pour désigner un enfant venu par les pieds. Agraffe, espèce de crochet servantà fixer et à réunir les deux côtés d'une robe ou d'un manteau.

M. Nodier regarde ce mot comme l'onomatopée de l'imitation du bruit produit par le déchirement de l'objet Suc saisissent les pointes de l'agraffe. vient de graphium.

AGRAFFER, attacher avec une agraffe. DiSgraffer, ôter, détacher une agraffe. RAFLE, terme de jeu de dez; action de ramasser vivement les dez, de les agripper; poignée, manche de quelque instrument que ce soit; partie de la grappe qui porte les fleurs et les graines; cette partie dépourvue de fleurs et de grains.

RAFLER, prendre', saisir, ramasser vivement, emporter avec précipitation; gagner tout d'un seul coup.

GRAVER, tracer quelque figure sur un corps dur, avec un instrument tranchant. Du gr. graphéin, écrire, parce que les anciens écrivoient en gravant, les lettres avec, un graphium, ou style, sorte de poinçon, sur des tablettes i de cire. Gravé, tracé dans la mémoire creusé avec le burin.

Graveur, artiste qui grave.'

GRAVURE, ouvrage de graveur, estampe, figure gravée.

Gravir, grimper difficilement par une pente escarpée s'aider avec les ongles dans les anfractuosités d'un chemin raboteux. Ménagé" le dérive de rapere, dans la signification d'arripere, et il fait venir les mots suivants de glarea.

GRAVIER, gros' sable mêlé de petits cailloux qui se détache sous les ongles d'un homme qui gravit sédiment des urines. Ducange le. dérive de la basse Iat. graveria, dont on s'est servi pour glarea.