Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 407 à 407 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


ver dans son esprit quelque moyen pour réussir. De l'it. ingegnarsi, fait d'ingenio, en lat. cl' ingenium, formé d'ingignere, et qui se dit en grec agehinoia,. dont le prim. ge'no, pour gigno, est dér. de ge'nô, enfanter, produire.

Ingénieur, officier de l'arme du génie, qui estinstruit dans l'architecture militaire. D' ingenium.

INGÉNIEUX, qui a de l'esprit, de l'invention, qui annonce, qui marque du génie. Ingeniosus.

INGÉNIEUSEMENT, avec esprit, d'une manière ingénieuse. Ingeniosè.

INGÉNU, naïf, simple, naturel, sans déguisement; qui agit et s'énonce avec une sincérité innocente. Du lat. ingenuus, né libre, et anciennement né dans un pays qui lui étoit naturel, c'est-àdire in eo geniUis.

Ingénuité, coutume de s'énoncer, d'agir avec naïveté. Ingenuitas. INGÉNUMENT, avec franchise, naïvement. Jngenuè.

Indigène, naturel, originaire du pays où il se trouve. Indigena, pour inde genilus, en gr. genétos, dér. de géinomai, naître.

Indigénat, droit de naturalité.

Indigénéité, état de l'indigène. PRIMOGÉNITURE, droit d'aînesse. Primogenilus, fait de primo, d'abord, premièrement, et de genitus, né, engendré. Progéniture enfants petits_d'animaux.

Régénérer, faire renaitre, reproduire; donner une nouvelle existence. Regenerare, fait de la particule itérative re, et de genentre, engendrer, produire. Régénérateur, celui qui régénère. Régénération, reproduction, action de régénérer.

GENTIANE, sorte de plante fort amère, de la famille des herbacées, à fleurs axillaires ou terminales, que Pline dit avoir été ainsi appelée de Gencius, roi d'Esclavonie, ou d'Illyrie, qui le premier en auroit montré les vertus et les propriétés. En lat. gentiana, fait du gr. gentiane.

GENTiANELLE,sortedepetite gentiane. GENTIANÉES, famille de plantes semblables à la gentiane.

GÉOCENTRIQUE, orbited'uneplanète qui est en vue de la terre. Du gr. gê, terre, et de kentron, centre.

GÉocYCLiQi/'E, machine astronomique, représentant le mouvement annuel çle la terre autour du soleil, et l'inégalHêples saisons, par le parallélisme constant de l'axe de la terre. De gê, et de kuklos, cercle, orbite.

Géode, dénomination des pierres caverneuses, contenant un noyau solide ou de l'eau; pierre creuse et de.fer rouillé, contenant de la terre ou du sable, qu'on entend remuer lorsqu'on la secoue. De géâdês, terrestre, dér. de gém GÉODÉSIE, arpentage ou partie de la géométrie, qui enseigne à diviser et à partager les terres. De gê, et de daiô, diviser. Géodosique, qui concerne la géodésie.

Géognosie connoissance des substances minérales qui forment les mon tagnes et les grandes couches de la terre. De gê, et de gnôsis, connoissance; fait de ginôskô, connoitre.

Géogonie, science qui traite de l'origine de la formation de la terre. De gê, et de gonéia, origine, naissance, ou de gonos, race, génération, faits degéinomai, naître.

GÉOGRAPHIE, science qui a pour objet la description et la position de toutes les parties de la terre. De gê, et degraphd, je décris.

GÉOGRAPHE, qui est versé dans la géographie, qui dresse des cartes géographiques.

GÉOGRAPHIQUE, qui concerne la géographie.

Géohydrographie, description de la terre et des eaux. T)cgê, la terre, liudor, eau, et graphd, je décris. Géohydrographique, qui appartient à la géohydrographie.

Géologie, science qui a .pour .objetv l'examen de l'intérieur de la terre. De gê, et de logos, discours.

̃ Géologique, qui concernela géologie. Géologue, qui estsrersé dans la géõ logie.

Géomance, géomancie, art de deviner par le moyen de points tracés sur la terre. De gé, et de manteia, divination. Géomancien qui pratique la géoa mancie.

Géomantique, qui a rapport à la géomance.

Géométrie, art de mesurer la. terre