Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 405 à 405 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Polygonées, famille de plantes à liges noueuses du genre polygonum. GENRE, ce qui est commun à diverses espèces, ce qui distingue les êtres habitude particulière dans l'exécution sorte, style, manière, race, famille. Du lat. genus, generis, qui vient du gr. génos, race, famille, espèce.

Générique, qui regarde le genre, ou qui lui appartient. De géneris.

Gendre, celui qui a épousé la fille de quelqu'un. Du lat. gêner, fait de genus, ̃ dér. du gr. gambros, formé de génos. 'Généalogie, histoire de l'origine d'une famille, de sa, propagation et de sou état présent. Genealogia, de génos, race, famille, et de logos, discours. Généalogique, qui appartient à la généalogie.

GÉNÉALOGISTE, qui fait ou dresse des généalogies.

GÉNÉRAL, universel, commun à un très-grand nombre ou à toutes les espèces contenues sous le même genre. Genemlis, fait de genus.

Général, celui qui commande une. armée en chef, ou un ordre de religieux. De generalis, sous-entendant imperator.

Généralat, dignké dSKïéuéral sa durée. dignj¡¡¡i.,énéral¡ sa

durée. ^«Hr pocr

Générale, batterie defSnbour pour avertir les troupes de se tenir prètes à marcher s*ous les ordres du général. Généralement,1 d'une manière générale universellement.

Généraliser, rendre général, donner plus d'étendue; étendre à tous. Généralisation action de généraliser.

Généralissime, général en chef qui dans une armée commande aux autres généraux..»̃

GÉNBRSBte, qualité de ce qui est général; eWS'due de juridiction; Généralités, discours qui n'ont pas un rapport précis au sujet.

Générateur, génératrice, ee qui engendre. Generator.

Génératif, qui appartient à la génération d'où naissent les conséquences. Génération, action d'engendrer; production, postérité; filiation. Generatio, en gr. génésis, formé du verbe généro, en gr. gennad, fait de genus, qui vient de génos, race, famille.

Généreux magnanime hardi, brave, vaillant; doue de grandeur d'âme. Generosus en grec génnaios fait de génos'.

Généreusement avec générosité, d'une manière généreuse. Generosè. Générosité, grandeur d'âme, bravoure, magnanimité, inclination* naturelle à la vertu, à l'humanité, à la libéralité. Generositas.

Genèse, origine, génération, naissance premier livre de la Bible, qui traite de la création du monde et de l'origine des patriarches Du gr. g~e~ dér. de géinomai, nattre.

Génésie génération production, naissance. De génésis.

Généthlià<jde, astrologue ou charlatan qui prédisoit au moment de la naissance d'un enfant ce qui devoit lui arriver pendant sa vie; poème sur la naissance d'un enfant. T)6généttdé, naissance, origine dér. de géinomai, naître. GÉNÉTuiiiOLociE, divination pratiquée par généthliaques.

Génie, esprit bon ou mauvais qui, chez les anciens étoit censé présider à la naissance de chaque individu, et l'accompagnoit pendant six vie c'étoit son esprit particulier, son ange tutélaire, qui, ayant ses inclinations, vivoit et mouroit avec lui; talent, de l'esprit, penchant, disposition naturelle, imagination auteur qui a le don de créer. .De genitis, formé de l'ancien verbe geno, pour gigno, qui vient du gr. géinâ, gend, généâ, engeudrer, produire. in Génital, qui sert à la génération. Genitalis, en gr. gennetilios.

Génitif, deuxième cas du nom, qui marque l'origine, la propriété, la dépendance d'une chose. Du lat. genitivus, en gr. génikos, qui vient de gignor, nakre en gr. géinomai.

Génitoires, parties sexuelles qui servent à la génération dans les mâles. De gehitor, fait du gr. génélôo.

GénitiAe, enfant; la semence ou l'œuf fécondé dans le sein de la mèrer lorsqu'il ne paroit aucun vestige d'organisation. Genititra, fait de gignere. PROGÉNITURE, enfants, petits des animaux. GENS, nations, personnes, domestiques mâles. Gentes, pluriel de gens, gentis, contraction de genus.