Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 347 à 347 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Fam£, qui a une réputation bonne ou mauvaise.

Fameux, célèbre en bien comme en mal qui jouit d'une grande réputation. Famosus.

Diffamer, décrier, ternir, attaquer la réputation, déshonorer. Dijffamai'e, du gr. diaphêmizô, fait de dia, de différents côtés, et de pMmi, parler. Diffamant, qui diffame, qui tend à diffamer.

DIFFAMATEUR, celui qui diffame; calomniateur.

Diffamatoire, qui tend à faire perdre la réputation.

DIFFAMATION action de diffamer chose diffamatoire. Diffamatio. INFAME, homme vicieux, qui a perdu sa réputation, flétri dans l'opinion publique. De in, particule privative, et de .fuma, réputation.

INFAMANT, qui porte infamie.

Infamemekt, d'une manière infâme 'Ihfamie, flétrissure; action infâme et déshonorante. Infamia.

FAMILLE, race, lignée, tous ceux d'un même, sang; toutes les personnes qui vivent dans une maison sous un même chef; assemblage d'animaux, de plantés, entre lesquels il existe des rapports marqués. Du latinjarnilia, qu'on dit venir du lat. faniel, esclave.

FAMILIER, avec qui l'on vit cornue en famille, privément et sans gêne; qui a les manières trop libres; devenu facile par l'usage. Familiaris.

Familiariser, rendre familier, accoutumer, prendre des manières trop familières. "D&familiarescere, devenirplus connu, plus familier.

FAMILIARITÉ, manière familière dé vivre privauté absence de toute cérémonie, de toute gêne trop grande liberté dans le ton, les gestes, le discours et les manières. Familiarilas.

Familièrement d'une façon familière. Familiariter.

FANAL, phanal, lanterne placée au mât d'un vaisseau; lumière qu on place dans un lieu éminent pour être aperçue de loin; ce qui éclaire. Du lat. phanalium, fait du gr. phanos, phanarion, dér.' de phainô, j'éclaire, j'indique, je montre.

F ARÀLLON, farillon, pour faraillon pharillon, petit phare; petit banc de

sablë, séparé d'un plus grand par un canal, par comparaison aux phares, qui, sont ordinairement séparés de la terre ferme; réchaud allumé. pour attirer le poisson, les orphies. De phanarion. FARE, pour phare, fanal sur une tour; la tour où il est placé. Du gr. Pharps, ile d'Egypte, près d'Alexandrie, où Ptolémée Philadelphe fit élever une tour, qu'on appella phare, et qui a été comprise parmi les sept merveilles du monde..

FANFARE, onoinatqpée du son des trompettes, et des cors de chasse; comme le tranctràt des chasseurs, le tarentara des trompettes air joue par la musique militaire, en signe de réjouis-'sance son du cor au lancer et à la mort du cerf. La plupart des instruments à vent sont caractérisés par la lettre F, dit M. Nodier, parce que cette consonne, produite par l'émission de l'air chassé entre les dents, est l'expression du soufflementou du sifflement. De là, fanfare^ qui est un chant de trompette.

Fanfaron, homme qui fait plus de bruit que de besogne, qui se vante et fait le faux brave.

Fanfaronnade,- fanfaronnerie ma,nière de fanfaron fausse bravoure, rodomontade.

FANGE, boue, bourbe i bassesse d'esprit, de naissance; vie crapuleuse, déréglée. Dejftmin, -pour jimus en it. fango.

Fangeux plein couvert, sali clé fange. En it. fangoso.

FANON fanion drapeau; étendard, manipule au bras des prêtres i pendant d'une mitre, d'une élole, d'une bannière; peau pendante sous la gorgé du bfcèuf; barbes de baleine; crins sur le boulet; appareil pour fixer la jambe fracturée. De la bass. lat. fano, fanonis, drapeau, étendard; dér. de l'ail. fane) qui a la même signification suivant Ménage, ou du lat. panas, drap, étoffe, selon Barbazan.

Le fanon des prêtres, qui est à présent d'étoffe:, étoit anciennement de toile fine, et servoit à essuyer le célébrant lorsqu'il étoit en sueur, et à se moucher quand il en avoit besoin. Gonfalon gonjanon, bannière d'église à fanons.

Gonfalonier gonfanonier, porte-