Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 333 à 333 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834)

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue) -- Étymologie -- Dictionnaires

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87 %.
En savoir plus sur l'OCR


trer en possession en exercice. Installare.

Installation, action d'installer; mise eu possession. Installatio.

STANCE, strophe d'un ouvrage divisé en plusieurs couplets, dont la fin amène un repos.' De l'it. stanza, fait du lat. stantia pour statio.

STATION, petite pause action de s'arrêter visite des églises; courte résidence en un lieu demeure momentanée. Statio, fait de statum supin de stare.

STATIONNAIRE, fixe, continu, qui ne chance 'pas de position, qui paroit immohile. Stalionarius.

Stationnal où l'on fait des stations. Eglise stationnale, celle où l'on fait les stations du Jubilé. Stationale.

Station ner faire station-; rester en place.

Starie, retard qu'éprouve un vaisseau dans un port.

Starostie fief en Pologne cédé par le roi à un gentilhomme", pour subvenir aux frais de guerre contre l'Etat. Staroste possesseur d'une starostie. STATUE, figure humaine en bois, en pierre, en marbre, etc. Statua, fait de statuerè, dresser, ériger.

STATUAIRE, sculpteur qui fait des statues art de sculpter les statues; propre à être scuplté en statue. Statiiarius. STATURE, hauteur de la taille des êtres vivants., Slatura.

ÉTRENNE premier usage premier débit, première recette. Du lai. sirena, que Suétone dit venir de strennus ré-, compense des braves, d'où Strennua, la déesse de la valeur, et qui auroient été faites du gr. strenês, vigoureux.

JEtrennes, ^présents au commencement de l'année. Strenœ. Cet usage est de la plus haute antiquité,, et' on en trouve des traces dès lés premiers temps de la fondation deRome; il paroit avoir été introduit sous le roi Tatius, qui, le premier, reçut la verveine du bois sacré de la déesse Strénia, pour le bon augure de la nouvelle année.

Etrenner, donnerdesétrennes; acheter, faire usage le premier; recevoir le premier argent, faire la première vente. ET1UER estrier, anneau qui.pend la selle, et sert d'appui aux pieds du cavalier; bandage pour la saignée du

pied; fer qui. unit- et fortifie les pièces de bois osselet dans la caisse du tambour de l'oreille. De la bass. lat. strepacium, strepa, bistapia, que l'on dérive de stapiaj. en ail. strefj en esp. estribo. Strepa, courroie, est fait du gr. strepios, flexible.

Etrière, bande qui attache et relève l'étrier.

Êtrivière, courroie qui porte l'étrier coups avec cette courroie avec laquelle on frappe sur le corps nu correction, mauvais traitement, déshonorant.

ETROIT, estroit, resserré peu large,.bomé, intime. De stiietus, fait de stringeré, dér. du gr. straggaleih straggeuâ serrer, presser en tournant; dont la racine est straggos, tortu,,oblique.

Etroitement, d'une manière étroite, resserrée intimement uni à la rigueur exp/essément, sur toutes choses., Stricte. ETRANGLER, estrangler, faire perdre la respiration, la vie en serrant ou bouchant le gosier; resserrer trop; ne pas. donner l'etendue nécessaire empêcher. faute de soin. Slrangulare.

STRANGULATION, étranglement, action d'étrangler. Strangulatio.

Etranglement, resserrement excessif obstacle dans les canaux, dans le passage d'un fluide; filet délié unissant les deux parties du corps de certains insectes.

Etranguillon sorte d'esquinancie des chevaux; espèce de poire âpre au goût.

Etrécir, rendre plus étroit; ramener un cheval sur un. terrain plus étroit. Slringere.

̃ Etrécissement, dtrécismre, action de,' ` rendre plus étroit; ses effets; état de ce qui est étréci.

Etreindre, serrer fortement en liant: Slringere.

Etreigkoir, outil de menuisier pour serrer.

Etreinte, serrement avec force; action d'étreindre; ses effets.

̃ Étrésiilon, bois en travers; arc-boutant appui pour empêcher de déverser. Étrésillonner mettre des étrésillons soutenir avec des dosses.

Etresse union de deux feuilles de pâpicr collées. x