Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 311 à 311 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


tés auprès des lieux aquatiques. Du gr. hc'los, marais, eau. Elopjïore, genre ^'insectes coléoptères qui vivent clans l'eau, ef nagent ordinairement à sa surface. D'hélos, et de j>hëromai je suis porté.

ELYSÉE, ou les Champs Élysdes séjour des âmes des héros des hommes vertueux après leur mort. Du lai. Elfsii Campi, fait du gr. eïussion, lieu de délices.

ELYTRES étuis durs, souvent opaques, ou ailes supérieures des insectes qui en ont quatre. Du gr. eïulrom, étui, gaine, enveloppe.

Ei.ïtbocèle, hernie.du vagin. Wéluiron et de kêlâ, hernie tumeur. Elythoïde la vaginale ou l'euveloppe des testicules, ainsi .dite parce qu'elle ressemble à une gaine. DYZutron, et d'eidos, forme, figure.

EMAIL esmail composition de verre calciné, de sels et de métaux appliquée sur un métal ouvrage en émail. Délit, smalto, dér. du lat. maltha, sorte de ciment des anciens.

Émaux couleurs des métaux dans le blason.

ÉMAILLER, couvrir, orner d'émail, appliquer l'émail; orner, décorer de feuilles; embellir par des traits d'esprit. Émailleûr ouvrier en émail.

ÉmaillurS, art d'émailler; ouvrage d'émailleur tache sur les plumes d'un oiseau de proie.

ÉMA.NEH' tirer sa source, son origine sortir, procéder, venir de. Du lat. emanare, fait de e, hors, et de manare, couler, tomber goutte à goutte; du gr. manu, source; dér. de naô, je coule, et non pas de matins, comme le dit Jauffret, qui interprète émaner, par tomber de la main.

Émanation, action d'e'maner, chose qui émane; écoulement, exhalaison. EMBLER, prendre, ôter, enlever, ravir par surprise ou par violence. Du gr. emballéin, qui a ,1a même signification.

̃ Emblée (d1), tout d'abord; toutd'un coup; du premier effort.

Emblème, figure symbolique avec des paroles sentencieuses. Du lat. anblema, du gr. emballa, insérer, ajmiJR jeter dessus; mettre entre deux. ib

Emblématique, qui tient de l'em- blême.

Emblématiquement, par embrume. Embolisme intercalalioi) ;• raoil^intercalé tons les deux ou trois ans chez les Grecs. Embolismos intercalation fait d' emballa.

Enbolismiqoe, mois intercalé dans l'année lunaire, qui forme le cycle. EMBRYON, le fœtus ou le petit qui commence a se former dans le sein de la mère; très-petit homme; rudiment du jeune fruit, des plantes, des fleurs. Du gr. embruon, fait d'en, dans, et de bruè, je crois, je pullule.

Embryochai-jiie, description du fœtus dans la matrice. D' embruon fœtus, et de graphe je décris.

Embryologie, partie de. l'arialçirnie qui traite du fœtusi De et de lôgçs, discours. i EMBRYOTHLASTE,instrumentJpo'urbriser les os du fœtus mort dans la matrice. De et de thlaâ, je brise, je romps. Embkyoîtomie, dissection ou mise en pièces du fœtus mort dans la matrice. De tome, incision fait de temnu je coupe.

Embryulkie, extraction forcée du fo> tus mort; opération césarienne De et de Jielkâ, jeïire. EMERAUDE, pierre précieuse verte, transparente, moins dure «rue les autres pierres précieuses. Du lat. smaragdus, dér. du gr. smâragdos, luisant.

Smaragdite, minéral, prime d'émeraude. Smaracdik, qui est de couleur d'émeraude.

Smaradoprase, émeraudç-d'an vert de poireau. De smaragdos, et piasos,, poireau.

EMERI, pierre dure, brune, ferrugineuse pour polir les pierres précieuses, les métaux. Du lat. smrris, du gr. smuris, dér. desmaâ, je néttoie, je polis; en ital. sineriglio,. ><EMERILLON, Fasalon le plus petit etle plus vif dos oiseaux de proie. De l'it. smeriglione, en ail. schmirling, que l'on dit être fait d'« capiendis merulis, et non de la ressemblance de cet oiseau a un merle.

Emérillokné, gai, vif, éveillé comme 1 emérillon.

EMÉTIQTJE, la tartrite de potasse