Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 298 à 298 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


Endurer, supporter avec patience, courage, fermeté, les vicissitudes et les misères humaines.

Endurant, qui souffre avec patience les contradictions.

Iwduratioiv endurcissement d'une partie du corps, d'un abcès, des chairs. Rendurcjr, rendre plus dur; le. devenir.

DUVET, plumes douees et molles, qui couvrent les oiseaux et qui sont très-serre'es premiers poils des joues, du menton coton sur la peau des fruits. L'empereur Frédéric 11, dans son traité delà Vénerie, l'appelle duma; Ménage e le dér. de tufetum, dim.'de tufii, herbe qui croit dans les marais, et dont la lieur, qui est velue, servoit aux anciens à garnir les oreillers et les matelas. Duveteux qui a beaucoup de duvet. DYNAMIQUE; science des forces ̃ou des puissances qui meuvent les corps; partie de la mécanique qui traite du .mouvement des corps qui agissent les uns contre les autres. Du(gr. dunamis, force, puissance; dérivé de dunamai, je puis.

Dynamomètre, instrument composé par M. Regnier, à la demande de Bufffon il sert à mesurer et à comparer la force relative des hommes et des bêtes de trait. De dunamis, force, et de métron, mesure.

Adynamie, foiblesse, défaut de force occasioné par une maladie, ^.dunamia, composé d a priv., etde dunamis, force. Adyivamique sorte de fièvre putride qui produit un relâchement, une sorte d'atonie dans toute la libre nerveuse. DYNASTE, petit souverain dont les états étoient peu étendus ou qui n'exercoit qu'une autorité précaire sous la dépendance d'un autre. Dunastês. DYNASTIE, suite de rois ou de princes il'une même race qui ont régné dans un pays. Du gr. dunastéia, puissance, autorité, empire; dér. de dunamai avoir l'autorité, la puissance.

DinYNAsiiE, quatorzième classe des

E

E, cinquième lettre de l'alphabet et seconde yoycllè, se prononce èn ou-

plantes scion l,inné; celle dont les fleurs sont pourvues de quatre étamines, deux grandes et deux petites. De dis, deux fois, et de dunamis, puissance. Didyname étamines disposées en deux paires inégales.

Didynamique, fleur qdi â les étamines didynames.

Tétradynamie quinzième classe des plantes, dont la fleur asix étamines, dont quatre plus grandes que les deux autres. De tettara, quatre, et de dunamis. DYSA NAGOG-TJE, matière visqueuse qu'on ne peut expectorer. Du gr. dusanagûgos, difficile à rejeter; fait de dus, difficilement, avec peine, et d'anaeô, je soulève, j'amène en haut. DYSCINÉSIE, difficulté de se mouvoir. De dus, avec peine, et de kinein, se remuer.

DYSCOLE, qui s'écarte de l'opinion-reçue insociable, difficile à vivre, qui est de mauvaise humeur. De dus, difficilement, et de kolon, nourriture. DYSÉRASIE, mauvais tempérament, mauvaise constitution. De dus, mauvais, et de krasis, tempérament, constitution.

DYSÉCÉE, dysécie, dureté de l'ouïe. De dus, avec peine, et d'akouô, j'entends.

DYSODIE, puanteur, exhalaison des matières fétides du corps. Dusôdia, de dus, mauvais, et iVozô, sentir.

DYSPEPSIE, digestion dépravée et laborieuse. Duspeptia, de dus, difficilement, et Aepeptô, cuire, digérer. DYSTHYMIE, malaise, incommodité, tristesse des malades, abattement d'esprit. Dusthumia, fait de dus, avec peine, et de thiunos, esprit. DYSTOKIE, distochie, accouchement laborieux. Dustakia, de dus, avec peine, et de tokos, accouchement; dér. de liktâ j'accouche.

DYTIQUE, le plongeur, insecte coléoptère, aquatique, créophage, qui nage, plonge, marche et vole. Du gr. dûtes, plongeur; fait de dunô, je plonge.

vrant la bouche à moitié. C'est la prononciation la pins douce relativement