Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 277 à 277 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


et de althaia, guimauve dér. (Talthêô, je guéris.

DIAMANT, pierre précieuse, la'plus dure, la plus brillante, laplus transparente de toutes les pierreries. Le diamant, dont la belle couleur est le blanc, se taille.à facettes au soleil et à la lumière, il jette des rayons de différentes couleurs. Du lat. adamas, fait du gr. adamas, indomptable cette pierre étant extrèmemeut dure.

DIAMANTAIRE, lapidaire qui taille, le diamant. t.

Diamanter, couvrir de diamants; donner le poli et les effets du diamant. ADAMANTIN, qui est de la nature du diàman t.

DIANDRIE, seconde classe des végétaux, qui renferme les plantes dont les fleurs ont deux étamines ou fleurs mâles. Du gr. dis ou duo, deux, deux fois et d'andros, mari ou mâle. Diandre, diandrique, fleur à deux étamines.

DIAPASME, poudre odorante dont les'anciens se parfumoient le corps. Du gr. diapasma, dér. de diasppssô répandre, semer.-

DIAPASON, étendue des sons qu une voix ou qu'un instrument peuvent parcourir depuis le degré le plus gravé jusqu'au degré le plus aigu instrument pour prendre et donner le ton échelle campanaire de fondeur de cloches consonnance de l'octave des Grecs. Du gr. ̃diapason, fait de dia, par, et depason, pas, tout qui passe par tous les tons. DIAPEDÈSE sueur de sang éruption de sang par les pores des vaisseaux. Du gr. diapédésis, fait de dia, par, à travers, et de pédaô, sauter, saillir. DIAPENTE, quinte de musique formant trois tons et un demi-ton médicament composé -de cinq drogues. De dia de, et de pente!, cinq.

Diapenter, procéder par quintes. DIAPHÉNIE, diaphœnix, électuaire purgatif de dattes pour les sérosités. Du lat. diaphœnicum fait du gr. dia, de, et de phoinix dattier, palmier.

DIAPHORESE, évacuation des humeurs par la transpiration ou par les pores. Du gr. diaphore'sis, fait de dia, à travers, et depkdrâ, je porte.

Diaphoretique, remède propre à exciter la sueur ou la transpiration.

DIAPHRAGME, muscle large, nerveux, très-irritable entre la poitrine et le bas-ventre, dont il le sépare; anneau plat adhérent au corps de la lunette; cloison des fruits séparation entre deux parties. Du gr: diaphragma, division entre deux, séparation; fait de diaphrassd, je sépare], je disjoins, je place entre deux; comp. de di a, entre, et de prassô, je ferme, j'enclos.

DiaphragmAtiqbe, du diaphragme; des artères et des veines répandues.. Diaphracmitis, inflammation du diaphragme^

DIARRHEE, flux de ventre. Du gr. diarrhoia, fait de dia,. à travers, et de rhéâ, couler.

Adiarrhee suppression générale des sécrétions ou évacuations du corps. Du gr. a diarrhoia, composé d'a priv. et de diarrhoia.

DIASOSTIQUE traité de la médecine préservatrice, ou de la conservation de la santé. Du gr. dias&zô, je conserve. DIASPHAGE, intervalle entre deux rameaux d'une vaine. De dia, partitif, et de sphagô, j'incise je coupe. DIASPHENDONÈSE, écartement en attachant les pieds ou les mains à deux fortes branches rapprochées, puis relâchées. Du gr. diasphendanaô. 'DIASTASE, luxation, écart d'os, dilatation des muscles dans les convulsions. Du gr. diastasis, séparation, écartement, dis.tance fait de diistémi, séparer.

Diastème intervalle en musique. De diastêma, séparation; fait de diistémi, composé de dia, et de histémi séparer. DIASTOLE, mouvement de dilatation du cœur. Du gr. diastole, dilatation fait de diastellâ, je sépare, j'ouvre, je divise; comp. de dia, à travers, et de stellâ, j'envoie.

Systole, mouvcmentnalureldu cœur qui se resserre changement d'une longue en brève. Du gr. sustolé, contraction dér. de suslellô, contracter, ressérer.

Pêrisïstole, intervalle entre les deux mouvements du pouls, du cœur, des artères entre la systole et la diastole. De péri, au-dessus, au-delà, et de sustolé. DIASTYLE, édifice à colonnes éloignées dé trois fois leur diamètre. De ilia, entre, cl de stulos, colonne.