Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 267 à 267 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


trancher; d'où l'all. scheiden schiren, partager, couper, Fangl. shire, canton, comté province, et sh'are partager. Déchirage dépècement d'un bateau.

DÉCHIRANT, qui déchire le cœur. Déchirement, action de déchirer; rupture.

DÉCHIREUR, qui déchire les bateaux. DÉCHIRURE, rupture faite en déchirant.

DÉCLIVE, terrain qui penche. Du lat. declivis.

Déclivité, situation de ce qui penche ou de ce qui est en pente. Declivilas.^

DÉCOMBRES, ruines; débris d'une démolition plâtras menues pierres. En bass. lat. combrus, du lat. cumulus, suivant Ménage; de l'it. sgombrare, selon d'autres. Nos pères appeloient comiris les abattis d'une forêt; combre, la charpente d'un toit décombres, les vieux bois qu'on en ôtoit. Par suite, ce mot a passé aux autres matériaux des démolitions.

Décombrer, enlever les décombres; ûter les ordures qui embarrassent. ENCOMBRE, amas de décombres. ENCOMBRER, embarrasser de décombres. En bass. lat. incombrare, en ital. ingombrare.

ENCOMBREMENT, action d'encombrer. DÉCOR, action de décorer, d'embellir ornement, honneur, éclat; ce qui relève une personne. Du lat. decus, ilecoris.

DÉCORÉ, qui est revêtu de marques extérieures qui relèvent. t.

DÉCORATION, ornement, honneur embellissement d'achiteclure, de sculpture, de peinture dans un appartement, un jardin tout ce qui s_ert à orner,un théâtre. Du lat. decoramen, en ital. decorazione.

Décorateur peintre de décorations. En ital. decoratorc.

DÉCORER, orner, parer, embellir par des- décorations conférer la marque d'une dignité. Decorare.

Décorum, bienséance convenance d'action et de discours. Du lat. décorum. DÉDALE, le labyrinthe de Crète; i ainsi nommé de son auteur, célèbre architecte crétois; au figuré, chose inex-

tricable, extrêmement embrouillée. Du gr. daidizlos.

DÉDIER, consacrer au culte divin; adresser un livre par uue dédicace. De dicare, fait de dicare, qui paroît venir de dicere, dire, déclarer; dér. du gr. dikazô, dikaô, dihS, je juge, j'adjuge; déclarer qu'une chose appartient, ou qu'elle est destinée à quelqu'un. Dédicace, consécration d'un temple; fête anniversaire à ce sujet; épltre pour dédier un livre à quelqu un adresse publique; hommage qu'on en fait par écrit.

Dédicatoire épître contenant une dédicace.

DÉGINGANDÉ, déhingandé, personnage qui n'a point de contenance.assurée, dont le corps vacille. Du lat. dehinc-hanc, deçà et delà.

DÉGUERPIR, dewerpir, laisser, quitter, séparer, abandonner un bien un héritage. De discapare suivant Bar-> bazan cependant le lat. barb. werpire paroit venir de l'all.-iverpen, jeter, délaisser, abandonner; et cette étymologie ne peut être contestée.

Déguerpissement, abandonnement d'un héritage.

DÉLABRER, déchirer, mettre en pièces, en désordre. De dislambertire, selon Ménage ou plutôt de labasci, être ébranlé, être en ruine.'

Délabrement, état d'une chose délabrée.

DÉLAI retard; action de remettre à un autre temps. De latus, porté. DILATER, étendre, élargir; occuper plus d'espace. Dilatare.

DILATABLE, qui peut être dilaté. Dilatabilité, propriété de ce qui est dilatable.

Dilatant, corps pour dilater une plaie.

Dilatateur, deux muscles du nez, et trois muscles de l'urètre qui les dilatent. t.

Dilatation, extension; relâchement; action- d'agrandir une plaie. Dilatatio. DilAtatoire, dilateur, dilatoire, in-' strument pour dilater et ouvrir les plaies. DILATOIRE, exception qui tend à différer le jugement. Dilalorium.. DilAtoirement, avec lès délais ordinaires.