Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 263 à 263 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


DA, dea, particule affirmative ou négative qui se met après les mots oui, non, nennt que Trippault dérive de la part. gr. dé, sans doute, assurément.

DACTYLE, pied de vers grec ou latin composé, d'une longue et deux brèves. Du lat. dactjlus fait du gr. daktulos, doigt," parce que le doigt, ainsi que le dactyle, se compose d'une partie longue et de deux brèves. Voy. DOIGT.

D ACTYLioTH èque collection de pierres antiques, d'anneaux gravés; baguier, étui à mettre des bagues. De daktulos, qui signifie aussi anneau et de thêké, étui, armoire, lieu où l'on serre quelque chose dérivé de tithémi placer, disposer.

DACTYLIOGLYPiIE, graveur de cachets en métaux en pierres précieuses. De daktulos, et gluphô graver.

Dactyliographie description des pierres gravées. De et de grapliô, je décris.

Dacttliologie connoissance. des pierres gravées. De et de logos, discours fait de lêgû, je parle. Voy. LIRE. Dactyliomancie divination par le moyen de quelques anneaux fondus, sous l'aspect de certaines constellations, et auxquels étoient attachés quelques charmes ou caractères magiques; divination par l'inspection des doigts. De-, et de mànleïa, divination.

DACTYLOLOGIE, art de converser par des signes faits avec les doigts.

DACTYLIQUE, du dactyle; rhythme à mesure partagée en temps égaux. Dactylonomie l'art de compter par les doigts. De et de nomos, règle, loi. DATTE, dacte, fruit du palmier, de forme oblongue. Du gr. daktulos, doigt, parce que la datte étant ronde et oblongue, ressemble au bout des doigts. A. digitorum similitndine dit Isidore liv. xvin«, ch. 7.

DATTIER, dactier, arbre à tronc cylindrique, sans branche, de la famille des palmiers qui produit les dattes. Dodécadactylon le duodénum'; intestin qui a environ douze travers de doigt de longueur. De dâdéka, douze, et de daktulos, doigt.

Dibactyle genre d'animaux qui ont

deux doifts à chaque pied. De dis, deux fois et de daktulos.

DADA, cheval, monture quelconque danslelangagedes enfants; onomatopée du bruit que fait le cheval, en marchant ou en trottant.

DADAIS, dandin, dando, homme niais, qui marche en se dandinant; homme décontenancé.

DANDINEMENT, action de se dandiner. Dandiner, balancer niaisement son corps faute de contenance, avoir une démarche mal assurée.

Ces mots, dit Pasquier, dérivent du terme factice din dan ou dan din, qui exprime le bruit et le mouvement des cloches, parce que la marche d'un dandin, d'un niais, qui chemine lentement et au hasard, en ne s'occupant que de choses vaines et communes; représente assez bien le mouvement des cloches ébranlées. Les Anglois expriment le dandinement par le mot tossing, qui signifie aussi, agitation action de secouer; ils désignent un petit-maître par le mot dandy, onomatopée par laquelle ils expriment le balancement affecté de son corps.

DADOUQUE, daduque, prêtre de Cérès, qui couroit une torche à la main, dans le temple, en mémoire de ce que la déesse avoit cherché Proserpine, sa fille, avec un flambeau. Du gr. dadouchos, porte-flambeau, composé de das, torche, et d'écho, je tiens, je porte.

DAGUE, sorte d'épée large et courte espèce de poignard. De l'ail, dagge, dagen, d'où l'it. dàgga, et l'angl. dagger. Barbazan dérive ce mot de tactus, part. de tangere, parce que cette arme étoit courte, et que l'on touchoit à son ennemi.

DAGUER, frapper d'une dague, s'accoupler en parlant du cerf et de la biche, à cause de la ressemblance du membre du cerf avec une dague. Dagues petites cornes du cerf sans ramures; son premier bois; ainsi dit de sa ressemblance avec une dague. Dagdet jeune cerf qui porte son premier bois et à sa seconde année. DAIM, quadrupède fauve du genre cerf, plus petit, à bois larges et plats par le bout; Du lat. dama.

Daine, femelle du daim.