Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 220 à 220 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


faits comme la qneue d'un rat et qu'on les préparoil avec des poudres ou matières gluantes.

COLOMBE, coulon, la femelle du pigeon, oiseau chéri des anciens espèce particulière de pigeon. Du lat. columba. Suivant Gébelin, ce mot seroit une onomatopée ou imitation du cri pu son que fait entendre cet oiseau. Par métonymie oh a appelé colombes, des solives posées lièrpendiculairement dans une sablière, pour faire des maisons, des granges. Outil de menuisier et de tonnelier. Côlombacé, de la colombe.

Colombage, rang de solives à plomb dans une cloison de charpente.

Colombeau, petit pigeon.

Colombelle jeune colombe genre de coquilles,univalves, ovales, couleur gorge de pigeon.

Colombier logement pour les. pigeons sorte de papier ̃ espace trop grand entre les mots, en .imprimerie. Columbare, columbarium.

COLOMBIN, couleur' gorge de pigeon, violet et rouge mine de plomb pur. Colombike petite colombe fiente de pigeon, excellent engrais pour les vignes.

D'où les noms propres Colomb Colombe, Colombin, Colombine, Coulon. COLONNE, colomne, pilier rond bien proportionné, qui renferme labase, le. fût et le chapiteau. Du lat. columna, que Jauffret dit signifier toute col; d'autres le font venir du gr. kdlon, os de la jambe les colonnes étant le soutien d'un édifice, comme les jambes sont celui du corps. Selon Vitruve, columna est dérivé de columen, pièce de bois posée à plomb qui soutient le faîte d'un bâtiment. Par métonymie, on a donné •lenom'dccolonne à une ligne de troupes profonde et resserrée; a un compartiment ou division dans toute la longueur des pages d'un livre; à la masse cylindrique du fluide et au figuré, appui, soutien.

Colonnade, colomnade, édifice orné d'un grand nombre de colonnes isolées. Colonel, colonnel et. couronnel commandant d'un régiment de cavalerie ou d'infanterie. De l'it. colonnello, formé de colonna,,du lat. columna, qui commande la colonne.

Colonnellf. ^première compagnie

d'un, régiment ayant le colonel pour capitaine.

COLOPHANE pour COLOPHONE, > sorte de résine clarifiée, dont se servent les joueurs d'instruments à corde pour frotter le crin de leur archet. Ainsi dite de Colophone en gr. kolopMn, ville d'Ionie, d'où elle fut apportée d'abord.

COLOQUINTE; plante rampante, cucurbitacée, à fruit sphérique et amer; son infusion attire les puces qui s'y noient. Du lat. colocynihis, fait du gr. kolokunlé.

COLOSSE, statue ou figure gigantesque, telle que le fameux colosse d'Apollon Apolloniate, qui étoit dans le Capitole, celui de Rhodes, etc.; personne très-grande et très-forte. Du'lat. colossus, du gr. kolossos 'qui a la même signification et que l'on dit être composé de kolos, grand, et d'ossos, œil, parce qu'on ne peut considérer le colosse du premier coup d'oeil, à cause de sa grandeur énorme.

COLOSSAL, qui tient du colosse, qui est d'une grandeur démesurée. COLISÉE, pour Colossëe, nom donné au fameux amphithéâtre de Rome commencé par vespasien ,'et achevé par Titus, ainsi nommé de la statue colossale dé Néron qui étoit dans l'endroit où cet édifice fut bâti; lieu où l'on donne des fètes, des bals, des concerts et où l'on entre en payant.

COLOSTRE, premier lait aqueux des femmes après l'accouchement; émulsion de térébinthe avec un jaune d'œuf. Du lat. cplostrum.

COLSÀ, colza, colzat; espèce de chou sauvage dont la graine sert à faire l'huile à brûler, et le résidu nourrit les bestiaux. Du flam. colzat.

COLURE,.cbacun des deux grands cercles qui coupent l'équateur et le zodiaque à angles droits aux pôles du monde l'un passe par les points du •solstice et l'autre par ceux des équinoxes. Du gr. koulouros, coupe, mutilé, écourté; comp. de kolouô, couper, retrancher, mutiler, et d'oura, queue; comme s'ils paroissoient avoir la queue coupée, dit M. Morin, parce qu'on ne les voit jamais entiers sur l'horizon. Coldtéa, le baguenaudier, arbrisseau d'ornement, qui périt si on lp inutile.